AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Skritt


Skritt
20 septembre 2011
Les Nadirs arrivent en masse pour conquérir les Drenaïs. Les Nadirs, un peuple belliqueux, soumis depuis des siècles. Les Drenaïs, une civilisation qui après avoir guerroyé pendant des années, a établi dans cette partie du monde une paix durable, instauré des lois, construit des écoles et des hôpitaux.

Rek, ancien guerrier, un peu lâche, parcourt les routes et se rend à Dros Delnoch, point de passage obligé de l'ennemi, une forteresse jugée imprenable. Mais le moral des troupes est au plus bas, comme leur nombre. Et le fort sera pris par la vague ennemie. Il est accompagné par son amante, guerrière aussi et porteuse d'un message à des moines guerriers, les Trente. Mais Druss, Druss la légende, a aussi été prévenu et se dirige vers le lieu des prochaines batailles.

David Gemmell a créé ici un univers de fantasy extrêmement réaliste, où l'homme est le héros de l'histoire et non la magie ou les créatures qui le peuplent. Aucune bataille n'a lieu avant au moins la moitié du roman, mais il nous y mène lentement, en prenant part aux préparations, aux tactiques pour déstabiliser l'ennemi.

Malgré le nombre impressionnant de personnages, il est assez aisé de s'y retrouver, l'auteur y aura mis dans ces descriptions un atout principal reconnaissable parmi tant d'autres. L'histoire, quant à elle, est plus simple, et se situe principalement au niveau des actions héroïques des combattants. Sont mis en avant de simples fermiers comme des soldats d'expérience. Il y a de l'honneur, de l'amour et de l'amitié, de la haine comme de la hargne, ce roman est partagé de sentiments nobles ou vils.

D'une écriture très fluide et facile, sans passage inutile, David Gemmell nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Légende est certainement l'un des meilleurs romans de fantasy, à la lecture pleine d'émotions. David Gemmell mérite son statut de roi de la fantasy.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}