Critique de Vexiana

Voici un roman dont j'avais beaucoup entendu parler et pour lequel mon sentiment a évolué au cours de ma lecture.
La première partie m'a parue très longue et peu profonde. Les relations entre les personnages sont quasi risibles, les dialogues très clichés et même mièvres. de plus, je me suis un peu ennuyée dans cette longue mise en place poliorcétique où Druss passe de longues pages a décrire tout ce qu'il faut faire, ne pas faire.
Puis arrive la seconde partie du roman, et là, j'ai été emportée. A partir du moment où Ulric et son armée prennent l'assaut des murailles, je n'ai plus pu lâcher mon livre.
Certains éléments ont continué à m'irriter un peu mais ils ont été emportés par le flux des assauts, des duels et des morts inévitables d'autant plus cruelles que les personnages sont, pour la plupart, très attachants et emportent avec eux une part de leur mystère.
Bref, le livre refermé (et même si j'ai trouvé que le final manquait de punch) l'impression qui me reste est plus que positive.
Voilà, c'était mon premier Gemmell...