Critique de puchkina

Ce premier roman de David Gemmell fit de lui une star de la fantasy. Légende fait partie du Cycle des Drenaï même s'il peut tout à fait être lu indépendamment de la série.
On y rencontre Druss La Légende, héros vieillissant d'une soixantaine d'années, qui va faire de la défense de Dros Delnoch son dernier combat. On y croise les Trente, des guerriers mentaux entraînés à lire dans les pensées et à voyager dans le futur. Ainsi que Rek, ex soldat berserk qui deviendra comte et chef malgré lui et qui connaîtra l'amour au contact de Virae. Tous ses personnages et bien d'autres encore se sont engagés à protéger une forteresse de l'invasion des Nadirs, emmenés par le terrible Ulric. Mais les Drenai ne sont que dix mille contre cinq cent mille Nadirs... Un combat perdu d'avance ?
Un très bon roman de fantasy, qui permet de s'immerger dans le genre sans forcement se lancer dans une série interminable. Des héros charismatiques, des batailles épiques, un suspense crescendo, une pointe de mélancolie en font un des piliers du genre.