Citations sur Rigante, tome 2 : Le faucon de minuit (54)

On dit que la vérité est libératrice. Parfois c'est le cas. Mais la plupart du temps c'est faux. La vérité peut être comme un coup de dague en plein cœur.
Il y avait d'autres cartes de pays lointains, et des parchemins écrits dans des langues que plus personne ne parlait. Banouin peina dessus, essayant de déchiffrer les glyphes et les barres. Quel savoir était contenu là? se demandait-il. Sencra avait gloussé lorsqu'un jour il lui avait amené l'un de ces parchemins.
- C'est certainement l'histoire d'un héros surnaturel, lui avait-il dit. C'est sans intérêt.
- Mais comment peut-on en être sûr?
- C'est assez simple, mon garçon. Nous savons que Roc est la plus grande cité jamais bâtie et que notre culture est la plus parfaite au monde. Par conséquent, les anciens écrits ne peuvent pas nous intéresser beaucoup. Nos propres philosophes sont bien plus avancés que tous ceux des âges passés.
Une action héroïque ne devrait jamais être jugée sur sa réussite ou son échec, mais sur le cœur, la passion et le courage qui l'ont inspirée.
- Ce n'est pas le fait que tu l'aies tué qui me gêne, dit Banouin, c'est que cela ne te fasse rien. Peut-être avait-il une femme, des enfants. Peut-être qu'il a autrefois eu l'occasion d'être quelqu'un de bien. Peut-être qu'il aurait pu de nouveau avoir cette possibilité. Plus maintenant. Les charognards vont se repaître de sa chair et les vers dévoreront le reste.
Bane éclata de rire.
- Ce n'était qu'un étron flottant sur le fleuve de la vie. La terre ne s'en portera que mieux.
C'était un peu comme si le bonheur était toujours ailleurs, flottant devant lui tel un spectre, lui faisant signe mais s'échappant toujours.
Une action héroïque ne devrait jamais être jugée sur sa réussite ou son échec, mais sur le coeur, la passion et le courage qui l'ont inspirée.
- Mes grands-parents faisaient grincer leur lit une nuit sur deux.
- Oh, c'est dégoûtant, dit Banouin. Merci de m'avoir mis cette image en tête avant d'aller dormir.
Parax en avait pleuré des larmes d'amertume. Autrefois il aurait pu traquer un moineau en plein ciel, et voila qu'il était incapable de trouver le crottin de vingt chevaux.
La religion est une bête étrange. Elle prospère quand on la persécute.
Vivre avec des regrets était futile et elle le savait bien. Une perte de temps et d'émotions. Mais plus on vieillit, plus il devient difficile d'éviter ce sentiment. Il vaut mieux le subir et attendre que cela passe.