Critique de Garret

Pour commencer il faut savoir que si vous commencez le cycle Drenaï par ordre chronologique c'est celui ci le premier. Certains prônent le fait de lire dans l'ordre d'écriture et d'autres dans l'ordre chronologique du monde, à vous de choisir.

L'histoire est tellement simple et prévisible que j'ai cru que c'était un scénario de Luc Besson :
Un pays menacé, un héros, presque invincible, avec un coté sombre, une histoire d'amour et de l'action. Tout est là pour faire un blockbuster.

Les héros torturés, victime d'un drame qui a changer leurs vies pullulent dans les livres de Gemmell, Waylander n'y échappe pas. Assassin extrêmement doué, rongé par la perte de sa famille et par les remords pour ses actes, part en quête de rédemption. Rien que du classique mais il ne faut pas s'arrêter à ça.

Le monde est lui riche, fouillé, une grande réussite. La naissance des « Trente », la « Source », les « Unis » autant de choses qui font le charme et la profondeur du monde .
Les personnages secondaires comme Dardalion. Cadoras, Durmast sont bien plus attachants et charismatiques que Waylander, c'est un des grand talents de l'auteur.
Le style de Gemmell est toujours aussi envoûtant il arrive à vous emmener dans un tourbillon d'action, une collection de portraits prenant et vous fait vivre des moments épiques

Par hasard je suis entré dans l'univers « Gemmellien » par ce livre, et même si ce n'est pas son meilleur roman, c'est pour moi l'introduction idéal pour entrer dans le monde de Drenaï. On débute doucement pour finir en apothéose 6 livres plus tard dans « Légende ». le cycle de « Troie » et celui du « Lion de Macédoine » sont à mon avis nettement supérieurs à celui-ci mais c'est quand même un monument de la Fantasy. A lire et à relire.