Critique de SoWond

Quelles seraient les dernières paroles d'une ex-danseuse nue aux membres de son entourage, si elle savait qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre, car elle a une tumeur au tronc cérébral? C'est ce qu'on apprend dans Testament de Vickie Gendreau.

Vickie parle/correspond avec Stanislas (celui qu'elle a trop aimé), Raphaëlle (l'amie d'enfance), Catherine, Mika, Martine (sa mère), Antoine (son frère) et à Mathieu son meilleur ami…

On y apprend des bouts de la vie de Vickie et des bouts de la vie de ceux qui l'ont côtoyé. On y lit dans le désordre, les pensées de Vickie, ses poèmes et ses regrets…

C'est flou, fou et disparate mais c'est toujours un peu comme ça que fonctionne nos pensées quand on ait seul à l'hôpital, entre les traitements et en attendant la mort.

C'est un livre pour ceux qui ont déjà vécu ce chaos, celui qui s'installe quand s'écoule les derniers grains du sablier.

Bref, c'est un roman où tout le monde sait à l'avance comment il finit, excepté Vickie!