Critique de LaMinuteMAD

Juin 1988 des convoyeurs de fonds sont braqués sur la route ; ça tire dans tous les sens, il y a des morts, des blessés, dont le jeune Thomas qui prend une balle dans l'oeil et quelques années de prison. Une trentaine d'années plus tard, Thomas retrouve par hasard Max, le convoyeur qui l'a grièvement blessé et décide de le suivre à moto. Thomas découvre où vit et travaille Max, qui est devenu un garagiste méprisable et méprisant envers sa femme, son apprenti, son chien et bien d'autres encore. Max c'est une espèce de raclure de bidet et Thomas, pour se venger bien comme il faut, veut en apprendre plus sur la vie et les agissements de Max : ces chambres qu'il loue à des producteurs de films porno, ses manigances avec le maire, la maltraitance envers son apprenti... Mine de rien, il se passe pas mal de choses dans ce bled paumé, dans ce garage pourri nommé Chez Paradis. Et nous, on vit ce moment, cette rencontre entre Thomas et Max, ce feu d'artifices qui sent la graisse, la bière tiède, les fluides corporels et l'haleine de tabac à rouler. C'est un roman noir au langage fleuri (sans sentir bon la rose) qui dépote, si bien que si d'aventure Quentin Tarantino et Robert Rodriguez voulaient un scénario de film français qui leur convienne, ils pourraient indubitablement choisir ce roman, qui a d'ailleurs déjà un pré-générique, un générique et un post-générique !