Critique de Titania

Il aime les blondes pulpeuses de Roy Lichtenstein, lit des polars de Jean Patrick Manchette et Manuel Vazquez Montalban, et vient de monter sa petite entreprise. Richard Lapelouse s'installe tranquillement à Bordeaux comme tueur à gages low-cost, avec un bureau digne d'un avocat, un numéro Siret , une carte de services tarifés avec de nombreuses options portant sur l'enlèvement des cadavres. Et la clientèle afflue ! Tout semble aller dans le meilleur des mondes. Il lui semble remplir, tel un professionnel de la santé, une sorte de service public. Il devient l'ami de son voisin psy qui ne s'émeut pas plus que ça de son activité. Ils partagent des conversations, des bières, de la pizza et de la cocaïne. Puis tout se détraque, les clients difficiles qui veulent des prestations spéciales, et la concurrence qui menace d'une OPA hostile. Bref, vous avez deviné, c'est un petit chef d'oeuvre d'humour noir que ce polar de Sébastien Gendron qui a fait le délice de moments "chaise longue" sous les arbres, où je rigolais toute seule du comique de situation et de la langue savoureuse. Un vrai "bouquin à citations", aurait dit un de mes amis. En effet, c'est vraiment très drôle de considérer l'activité en question comme un petit commerce ordinaire, un secteur économique avec prêt bancaire, chiffre d'affaires et investisseurs. Les imprévus analysés par un narrateur qui n'aime visiblement pas s'écarter de sa routine rajoutent du piment. Il a un regard à la Bogart sur les femmes, les jupes fendues, les décolletés, et les mains qui portent des cigarettes à la bouche. Il s'exprime dans cette langue imagée de truand qui rappelle les "Tontons Flingueurs", pleine de trouvailles animalières, de doubles sens, et de second voire même douzième degrés, pour une parodie réussie du genre noir et de la série B. Je n'en reviens pas qu'on ne soit pas plus nombreux à avoir lu ce bouquin. Amateurs des univers déjantés, ce coup de coeur de ma médiathèque est vraiment fait pour vous !