Critique de emilie_trigo

J'ai terminé ce livre il y a quelques jours mais je ne savais pas exactement comment vous en parler.
Finalement, je ne sais toujours pas, mais je me lance.
Déjà, j'ai pris plaisir à le lire. Dernièrement j'ai pas mal critiqué ce que je lisais, me rendant compte que j'étais de plus en plus difficile mais là, j'ai aimé l'écriture fluide de Valentin Gendrot et si ce livre avait été un « simple » roman, je dirais que l'on vient de dénicher un nouvel auteur avec certainement beaucoup d'avenir !
Mais ce livre n'est pas un roman, et c'est ce qui complique la tâche.
Valentin Gendrot dit avoir infiltré la police, utilisant le même vocabulaire que lorsque l'on parle d'une infiltration policière. À la différence près qu'un « flic infiltré » est toujours payé en tant que flic pour infiltrer une autre organisation alors que Valentin Gendrot, lui, a réellement été payé comme flic pendant 2 ans. Plus simplement dit : il a ÉTÉ flic pendant 2 ans. Il a donc été payé pour être ce(ux) qu'il voulait critiquer depuis le début.
Il décrit sa formation, sa première année à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de Paris, et il insiste lourdement sur les dérapages auxquels il assiste au commissariat du 19e. Dérapages qu'il a laissé faire. Dérapages qu'il a couverts en tant que « collègue ». Dérapages qu'il n'a pas critiqués ouvertement. Dérapages qui font un 1er chapitre qui nous met tout de suite dans le bain. Alors qu'il aurait aussi bien pu commencer par le suicide d'un de ses collègues. Car il vit aussi ça, Valentin, immergé qu'il est dans le quotidien des forces de l'ordre.
On a donc compris : il a tout laissé faire pour mieux le dénoncer ensuite. Ou bien il aurait pu donner l'exemple d'un agent de police qui se comportait différemment. Il aurait pu prouver que la déontologie dans la police, c'était possible. Mais non. Il savait avant de l'écrire ce qu'il avait envie d'en dire. Et c'est dommage. Car une nouvelle fois, c'est vraiment bien écrit.