Critique de perette85

Immersion dans un commissariat du 19ème arrondissement de Paris.
Ce livre, il était dans ma liste d'envies depuis sa sortie en grand format en 2020. Je me le suis donc procuré dès sa sortie en poche... autant dire que les attentes étaient grandes !
Si l'on salue le fait que Valentin Gendrot ait été le premier journaliste à se glisser dans la peau d'un flic (une expression qui prend encore plus de sens en lisant ce récit), à s'infiltrer au plus près de la réalité de ceux garants de notre sécurité, eux-mêmes victimes d'une violence populaire mais aussi institutionnelle. Si on salue ce courage, car oui, il en faut du courage ! Je 'ose imaginer ce qui l'aurait attendu s'il avait été démasqué en cours de mission.

Mais il m'a tout de même manqué "un petit quelque chose" pour être totalement conquise.

Ce livre me parait nécessaire car oui, ces dérives existent. Oui, il y a des policiers racistes, homophobes et violents. Oui, il est ignoble de considérer d'emblée une personne coupable / suspecte car elle est de couleur ou d'origine maghrébine. Evidemment, il est intolérable que des officiers de police maltraitent, violentent des personnes comme elles se défouleraient sur un punching-ball. Et il est tout autant inadmissible que les policiers soient couverts par leurs collègues, que les comptes-rendus soient falsifiés, arrangeants avec la réalité et chargent la pourtant victime.
Oui, ce livre est nécessaire pour que ce qui est tu dans les couloirs calfeutrés des commissariats soient révélés au grand jour.

Oui, mais...

Mais je m'attendais à lire un essai, pas un témoignage. Il m'a donc manqué de la profondeur et de la globalité. Là, j'ai eu le sentiment de lire un témoignage à charge...
Il m'a manqué une vision plus globale qui montrerait aussi ce qui fonctionne, qui ouvrirait à d'autres possibles, qui aboutirait à une discussion : on fait quoi pour changer ça ? Oui, une enquête a été diligentée... mais elle est toujours en cours...

Une lecture nécessaire pour éveiller les consciences mais qui ne se suffit pas elle-même. Elle mérite d'être complétée.