Critique de luthien

En partageant le témoignage de Lee Oksun, une esclave sexuelle lors de la guerre du Pacifique, Keum Suk Gendry-Kim participe au devoir de mémoire de toutes ces femmes exploitées. En presque 480 pages, l'autrice retrace le parcours de cette femme courageuse, vendue alors qu'elle n'était qu'une enfant et qui a connu de nombreuses privations avant d'être mise à disposition des soldats japonais alors qu'elle n'avait même pas 16 ans. le récit est fort et éprouvant tout comme les illustrations. Celles-ci sont simples pour se concentrer uniquement sur l'histoire. Les personnages coréens sont dessinés finement et tranchent avec les paysages, notamment les plantes, réalisés de manière bien plus dense. Les soldats japonais sont représentés de façon plus abstraite, avec beaucoup de noir. Ils sont sans trait reconnaissable, se valant tous. La violence n'est jamais réellement montrée mais elle est suggérée de façon très forte qu'elle a encore plus d'impact. Comme cette double-page de douze cases noires lorsque Oksun est violée pour la première fois. L'autrice raconte cet événement historique en prenant le point de vue d'une femme et de sa classe sociale, en rendant hommage à toutes ces femmes, qui bien qu'elles aient été piétinées comme les mauvaises herbes, finissent toujours par se redresser.