Critique de Rhl

Dans Les mauvaises herbes, l'autrice rapporte le témoignage d'une femme coréenne qui fut esclave sexuelle pendant l'occupation japonaise dans les années 1940.
On découvre alors le terrible parcours de cette petite fille qui rêvait d'aller à l'école mais qui fut livrée par ses parents, poussés par la faim et l'extrême pauvreté, à une famille adoptive qui l'exploita jusqu'à la vendre comme "femme de réconfort", c'est à dire esclave sexuelle pour l'armée japonaise basée en Chine.

C'est un témoignage bouleversant et révoltant qui dévoile un pan de l'histoire peu mis en lumière. Des histoires de vie qui semblent insoutenables et qui ont pourtant existé et, existent encore, dans d'autres contextes, d'autres pays, d'autres guerres...

Comme l'explique clairement l'historienne Yun Myungsuk en fin d'ouvrage : "La question des femmes de réconfort ne constitue pas uniquement un problème de discrimination envers un peuple, mais aussi et surtout un problème de discrimination à l'égard des femmes et des classes sociales pauvres."

J'ai aussi aimé le graphisme vers lequel je ne serai peut-être pas allée spontanément mais qui porte cette histoire avec subtilité et force.

Un livre qui ne laisse pas indemne, à découvrir !