Critique de Camille_LaChenille

BD piochée un peu au hasard à la bibliothèque pour meubler ma pause, j'ai découvert un pan entier d'histoire du XXème siècle méconnu et glaçant. L'histoire vraie de cette "femme de réconfort" est un témoignage qui mérite à être connu dans le monde entier. de manière générale, je trouve que l'histoire de l'Asie, notament durant la seconde guerre mondiale, est extrêmement mal connu sous nos lattitudes et je trouve que c'est dommage. Car les horreurs de la guerre ne sont pas limitées à un seul pays mais bousculent les frontières pour des générations et des générations de personnes, laissant des cicatrices indélébiles chez les victimes.
D'un point de vue purement graphique, l'autrice à fait le choix de ne rien dessiner qui puisse choquer, simplement de l'évoquer au travers de planches en noir et blanc, se focalisant sur le décor plutôt que sur les évènements qui arrivent. Ce choix s'explique aussi par une volonté de respecter le vécu traumatique de Sun, qui a accepté de raconter son histoire après des années et des années de silence. Et je trouve cela très correct de sa part, de ne pas infliger plus de souffances que nécessaire aux survivantes de tels crimes.