Critique de Seraphita

La paix est revenue sur Omale grâce à la signature du Pacte de Loplad : Chiles, Humains et Hodgqins vivent à présent en bonne entente… aux frontières toutefois. Au coeur du Landor, la fameuse terre des origines, des hommes fuient par milliers un territoire jusque-là clos par des religieux fanatiques qui refusaient tout contact avec les autres rehs : une hémorragie de fuyards se répand au dehors du Landor, propageant avec elle les rumeurs les plus folles et les menaces les plus obscures. Un groupe de scientifiques, métissant au départ les 3 rehs, va converger vers ce territoire inconnu pour essayer d'en percer les mystères et tenter de répondre à l'obsédante question : la vie sur Omale est-elle menacée ?

Avec « La Muraille Sainte d'Omale », Laurent Genefort continue à dérouler un morceau de la Panstructure. Il dépeint aussi bien un monde fascinant, mystérieux, que les moeurs des rehs qui s'efforcent de le comprendre, soit en référence à des théories scientifiques, soit au regard de croyances ou superstitions. Et l'ensemble, bien que parfois un peu long, est captivant : l'intrigue nous emmène très loin et pour autant le lecteur a très vite l'impression de fouler un sol presque familier. Sous la plume de Laurent Genefort, cette quête des origines, thème en soi plutôt classique, prend ici une couleur et une dimension grandiose à la fois surnaturelle et en même temps très humaine et très proche. Un ensemble dépaysant, à découvrir !