Critique de Asmostark

🛳 La croisière bleue - Laurent Genefort 🛳

En ce début de XXe siècle où règne l'antigravité, bâtiments, camions, voitures, navires parcourent le ciel. Les majestueux transatlantiques traversent mers et océans puis, une fois la côte atteinte, sont remorqués par des locomotives et se transforment en paquebots transcontinentaux.
En 1923, lorsque l'Agénor appareille et que débute la croisière bleue, la quête de nouveaux gisements de cavorite exacerbe les luttes entre grandes puissances. À bord de l'Agénor , le transcontinental reliant l'Europe aux confins de l'Asie, un meurtre inexplicable a lieu. Gaspard, agent du Deuxième Bureau français, est chargé de l'enquête. Il ne tarde pas à découvrir que la victime est un espion anglais et que les puissances qui se cachent derrière cet assassinat pourraient bien faire couler l'Agénor et, dans son sillage, le monde ancien tout entier.

Cinq nouvelles entrecoupées d'articles de presse nous font replonger dans les temps ultramodernes qu'a instauré la découverte de la cavorite. Quel plaisir de retourner dans l'univers de cette uchronie steampunk avec des nouvelles de différents styles et des clins d'oeil aux personnages que nous avions rencontré dans le roman précédent. Si les nouvelles sont très différentes les unes des autres il y a tout de même une continuité, un fil qui les relie entre elles.
Et comme dans chaque recueil il y a des nouvelles que l'on préfère à d'autres et il y en a deux que j'ai particulièrement adoré : Cinquante hectares sur Mars et À la poursuite de l'anticavorium.
J'ai adoré la première qui se présente sous forme de lettres d'un colon martien à sa famille restée sur Terre et qui est axée sur l'exploration et sur les conséquences de la colonisation sur la faune et la flore de Mars. La seconde nous parle d'une mission de sauvetage pour sauver la terre face à une catastrophe imminente (un de mes thèmes préférés).
J'adore cet univers que j'adorerais voir adapté en bande dessinée surtout avec des dessins de la qualité des couvertures de Didier Graffet qui sont absolument magnifiques et nous ouvre à ce monde uchronique avant même les premiers mots.
Le livre se termine sur l'Abrégé de cavorologie qui avait accompagné la sortie du premier roman et qui permet de se familiariser avec les caractéristiques et les applications de ce minerai.
J'ai adoré cette nouvelle immersion dans ce monde cavorisé si proche et si différent du nôtre.