Critique de gloubik

Jusque-là, il faut bien le dire, je n'ai jamais été déçu par un roman ou une nouvelle de Laurent Genefort. Et après avoir lu Les temps ultramodernes, j'espérai une suite. Elle se présenta sous la forme d'un Abrégé de cavorologie que l'éditeur distribue gratuitement au format epub. Et j'avais poussé le vice jusqu'à m'en faire une édition papier. Si si ! Alors, quand La croisière bleue fut annoncé, je ne pouvais que piaffer d'impatience.

Je l'ai commandé sans savoir ce qu'il y aurait dedans. J'ai donc été, mais agréablement, surpris de découvrir un recueil de nouvelles. Cinq nouvelles entre lesquelles sont intercalés des articles de presse factices permettant ainsi à l'auteur de compléter l'univers des Temps Ultramodernes sans créer un nombre incalculable de micro-nouvelles qui n'auraient peut-être pas grand intérêt. Ce format permet au contraire de développer des points de détail sur la cavorite et ses conséquence sur l'humanité tout en gardant un certain dynamismes. On ne raconte par de la même façon en un article de deux pages ou une nouvelle d'une vingtaine. Et ici, c'est une solution qui me convient.

Je voudrais vous en dire plus, et sans dévoiler quoique ce soit, mais ce n'est pas facile. Je dirais simplement complètent très bien le roman. Et si elles peuvent être lues indépendamment, je le déconseillerais. Il vous manquerait un certain nombre d'informations utiles à la compréhension du contexte.

Une mise en garde, mais sans dévoiler quoique ce soit — quoique ! Déjà, le fait d'en parler... :-) — la fin de la poursuite de l'Anticavorium risque d'en surprendre plus d'un.

En bref : À lire ! Comme d'habitude. C'est du Laurent Genefort... mais attention, c'est de la SF ;-)
Lien : https://livres.gloubik.info/..