Critique de Malahide75

Divo à la voix exceptionnelle, Axelkahn est un être égocentrique, égoïste et profondément antipathique. Mais bientôt sa voix, issue de bioprocesseurs implantés par la race mythique des Yuweh le lâche et son succès fait long feu. Délaissé par le public, ruiné, Axelkahn décide de partir à la recherche d'un Yuweh susceptible de réparer son organe, et remonte pour ce faire la structure des Bulbes Griffith, mondes structurés en forme de molécule. Une quête initiatique, pleine d'aventures et de rencontres, propre à transformer radicalement Axelkahn.

J'ai lu ce roman dans son format d'origine : deux tomes parus en 1996 dans la collection Space du Fleuve Noir. La réédition chez Folio a sans doute permis de corriger quelques redondances (un résumé et des rappels du premier tome), qui n'ont pas lieu d'être lorsque l'on lit les deux tomes d'une traite.
Ce léger problème de forme n'a cependant en rien gâché ce moment de lecture ! « Les opéras de l'espace » est un grand roman de space opera : un fil narrateur qui tient sur un ticket de métro, mais qui est surtout l'occasion d'un grand voyage dans des mondes différents et variés, à la rencontre de personnages hauts en couleurs. Au fil des câbles qui parcourent les bulbes, le lecteur fera connaissance avec le monde créé par Laurent Genefort et qu'il déclinera dans plusieurs autres romans. « Les opéras de l'espace » est donc un filet de pêche qui ramène aux lecteurs pleins de trouvailles et d'idées, qui seront développées ailleurs.
Très académique dans sa construction, la quête initiatique d'Axelkahn ne surprendra pas le lecteur dans son déroulement. Son intérêt réside bien dans la variété des lieux et des personnages, typiques du space opera.
Quant aux personnages, Laurent Genefort les a modelés aux petits oignons. Axelkahn, bien sûr, mais aussi Tick, Lisiane, Moklin ou Keziah, tous ont des personnalités bien trempées et attachantes.
Un super moment de lecture, qui renoue avec les fondamentaux de la science-fiction : du dépaysement, des aventures à chaque page et des personnages fort sympathiques.