Critique de gloubik

Lum'en fait référence à la civilisation décrite dans le triptyque Spire (Ce qui relie, Ce qui relie et Ce qui révèle) et ses fameuses portes de Vangk. Mais ici on est loin du space-opera. Lum'en est un très bon planet opera. Tout se passe sur Garance, une planète fraîchement colonisée dont la population humain ne peut se satisfaire de l'écosystème totalement incompatible. Mais Garance cache bien des secrets : Les pilas, des sortes de petites pieuvres arboricoles, intelligentes mais incapables de communiquer avec les colons. Et ce n'est peut-être pas plus mal. Mais surtout Lum'en, une entité très ancienne et oubliée dans le sous-sol de la planète. Lum'en qui voudrait communiquer avec une race intelligente, ne connait pas l'existence des pilas et est incapable de se faire connaître des humains. Garance, c'est aussi des dissensions entre groupes humains, des luttes de pouvoir incessantes menant à l'abandon de la colonie. Tous les humains finissent par repartir. Non, pas tous. Un restera et saura au dernier moment établir le contact.

En bref : Lum'en dont j'ai été tenté d'interrompre la lecture, retrouvant des passages similaires à d'autres oeuvres de Genefort, mérite d'être lu.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..