Critique de Foxfire

Difficile de poser un avis sur « Opexx ». Une part de moi a envie de m'enthousiasmer en criant « génial ! Laurent, t'as assuré ». Mais une autre part de moi est plutôt déconfite et a envie de se lamenter « Merde ! Laurent, t'as merdé ». Je vous assure qu'il n'y a là rien de contradictoire. « Opexx » est tout autant enthousiasmant que décevant. Et l'un découle de l'autre.

Il y a du génie dans « Opexx ». Jusqu'ici, de Genefort je n'avais lu que « les peaux épaisses », roman d'action testostéroné, finalement plus profond que ce qu'il pouvait sembler au départ. Comme « les peaux épaisses », « Opexx » témoigne de la maestria de Genefort pour créer un univers riche, complexe, cohérent et passionnant. Avec « Opexx », en très peu de pages, 113 pages au compteur, Genefort imagine tout un contexte qui se tient parfaitement et que le lecteur appréhende très facilement, le tout sans être simpliste. le concept de départ permet aussi à l'auteur de proposer un récit de SF militaire au ton très singulier, introspectif, voire même philosophique.

C'est bien du fait qu'indéniablement cette novella est brillante que vient la déception que j'ai ressenti. Quelle frustration ! A peine le temps de s'enthousiasmer sur le formidable univers créé et de se passionner pour les thématiques soulevées que le récit prend fin. Cet univers et ce propos tellement riches auraient mérité d'être développés au long d'un roman bien épais. du coup, je me prends à rêver que cette novella n'était qu'une mise en bouche et que l'auteur développera son concept dans un format plus long.

Une frustration causée par les qualités d'un récit n'en est finalement pas vraiment une. Comment oserais-je parler de déception alors que j'en aurais bien pris pour 400 pages de plus ?! Tout compte fait, non, Laurent, tu n'as pas merdé, tu as bel et bien assuré !