Critique de anhj

Un honnête divertissement.

Laurent Genefort nous relate les péripéties de la création d'une société de transport pas tout à fait comme les autres, dans un univers où les mystérieuses portes de Vangk permettent de se promener d'un bout de la galaxie à l'autre.
La première moitié du livre m'a donné l'impression de lire un fix-up dans la mesure où l'on suit les mêmes personnages et une trame chronologique, mais avec une structure "un autre chapitre, une planète différente, une autre péripétie". C'est un peu moins marqué dans la seconde moitié, où certains événements sont simultanés et se répondent, jusqu'au twist final, qui ne l'est pas tant que ça, puisque Ce qui relie est le premier volume d'une trilogie. On peut toutefois s'arrêter à la fin de ce premier tome sans dommage, la boucle est bouclée. Tout ceci est honnête, sans plus, les personnages sont suffisamment travaillés sans être inoubliables, l'intrigue n'est pas très originale mais tient la route. Je me demande simplement si je n'aurais pas mieux fait de me jeter dans le cycle d'Omale, certes plus long et plus ambitieux, mais probablement aussi plus enthousiasmant. Concernant Spire, j'ai attaqué le deuxième volume, cela se lit bien et assez vite.