Critique de jmb33320

Ce troisième volume referme ce cycle de SF original dans le sens où le personnage principal n'est autre qu'une entreprise, la Spire. Créée dans le but de bousculer les sociétés de fret interplanétaires bien installées et corrompues, la Spire, grâce à ses Navis, s'est d'abord singularisée par son éthique et sa volonté de desservir des planètes quasiment oubliées des Confins.

Mais bien des années ont passé et presque plus rien ne la distingue des autres. En interne le Buro fait en sorte de la normaliser, au détriment des Navis mais aussi de ses clients qu'elle aussi pressure sans états d'âme, voire abandonne à leur sort lorsque les choses tournent mal…

Comme on le voit, le projet est ambitieux. J'ai lu les trois tomes à quelques mois de distance entre chacun. Et pour bien faire j'aurais dû les relire car il m'a été difficile de me souvenir de qui était qui et qui avait fait quoi dans les multiples personnages récurrents.

Le grand talent de Laurent Genefort pour inventer des planètes plausibles, et toutes différentes, est bien là. Mais comme le thème de cette série exigeait qu'on ne s'attache à aucun endroit, j'ai parfois ressenti un peu de frustration en laissant une narration passionnante pour revenir aux luttes internes à la Spire. Pour le suspense, il était tout à fait malin de multiplier les intrigues : aucun des personnages n'étant vraiment indispensable, chacun pouvait disparaître à tout moment. Et Genefort ne s'est pas privé de ce ressort dramatique puissant.