AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 13 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les partenariats permettent de faire des découvertes d'auteurs ou de genre. Marabout a proposé sur Livraddict ce roman de Michael Genelin. Une enquête policière en Europe de l'Est, une histoire de trafic d'êtres humains, le tout écrit par un homme au fait de son sujet. Michael Genelin a été consultant du Département de la Justice en Europe centrale, en Afrique et en Asie, puis conseiller du ministère de la Justice slovaque. Ce sujet ne pouvait qu'attiser ma curiosité.
Jana Matinova, enquêtrice en Slovaquie est appelée sur un accident de la route spectaculaire. Un van a quitté l'autoroute et flambe. Les passagers, au nombre de sept, sont tous morts. En cherchant l'identité des victimes, Jana reconnaît une des jeunes filles. Elle se prostitue à Bratislava. En policier aguerrie, elle ne croit pas à l'accident, mais au meurtre.
Ses doutes sont vite confirmés et la voici embarquée dans une affaire beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait. Elle va être confrontée aux grands caïds du trafic d'êtres humains.
Ses investigations vont l'emmener aux quatre coins de l'Europe. Elle va découvrir toutes les ramifications de ce trafic et la complexité de son organisation.
Toute l'originalité de ce roman policier est dans sa construction. Nous ne sommes pas face à un profil classique du genre, l'intrigue est plus profonde et empreinte de l'histoire d'un pays. La Slovaquie a vécu très longtemps sous le régime communiste. Par flash-back, nous retraçons l'histoire personnelle du commandant Matinova. Son mari est une des victimes de ce régime dictatorial. Son expérience apporte à son personnage une dimension plus grande. le fonctionnement de la police est conditionnée par des années de pratiques idéologiques très dures qui engendrent corruption, magouille et trahison...
C'est dans ce contexte particulier que notre commandant doit démêler les fils d'une enquête compliquée.
Grâce à la maitrise de l'auteur, l'histoire est crédible, réaliste et très bien documentée. Les personnages ont des personnalités et des rôles clairs et les éléments sont placés intelligemment.

Bref, plus qu'un roman policier, l'auteur nous offre la vision d'une Europe de l'Est encore meurtrie par les affres du communisme et profondément blessée par une idéologie qui s'est efforcée à nier les originalités et les aspirations naturelles de l'humanité.

Je remercie les éditions Marabout et Livraddict pour ce partenariat.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Dès le début j'ai été embarquée dans le texte, et le style de Michael Genelin n'y est pas pour rien. L'écriture est entrainante, fluide, bref très agréable. Bien que traitant d'un sujet difficile et complexe, ce livre reste facile à lire, d'autant que l'auteur distille des pointes d'humour, notamment avec le personnage de Trokan (supérieur de l'enquêtrice). Ne vous fiez d'ailleurs pas aux premières pages du livre, elles annoncent à tort un roman banal et une intrigue classique mais plus on avance, et plus on oublie le lien avec la mort des prostituées, qui devient finalement un simple prétexte à des révélations sur un trafic beaucoup plus important mêlant certains dirigeants.
L'auteur inscrit son roman dans un contexte particulier : la période communiste et son l'idéologie totalitaire de l'Europe de l'Est (on ressent la pression politique avec la présence de la police secrète et la corruption est omniprésente). On apprend ainsi beaucoup de choses sur le passé de la Slovaquie. Il utilise ce passé historique pour justifier et donner du poids à son récit, d'autant qu'il alterne deux histoires : par flash-back l'histoire personnelle de Jana Matinova (femme policière slovaque qui n'a plus de contact avec sa fille) et l'enquête présente qu'elle mène en Europe (le meurtre de prostituées).
Il y a beaucoup de personnages qui interviennent dans l'histoire, sans pour autant être confus. Concernant la protagoniste, j'ai eu du mal à me prendre d'affection pour elle. Jana apparait très froide, limite antipathique. Elle me semblait un peu sans coeur et puis finalement, avec son histoire personnelle que l'on découvre parallèlement à l'enquête, j'ai appris à m'attacher et j'ai fini par être captivée : c'est une femme intelligente, une enquêtrice compétente, qui a beaucoup souffert. Elle ne fait pas partie de mes enquêtrices préférées mais j'aurai tout de même beaucoup de plaisir à la retrouver dans une prochaine aventure, car je sais que trois autres romans devraient suivre celui-ci dont La mort est mon amie (publication prévue pour janvier 2012).
Pour conclure, je dirai que Les jeunes filles et la mort est pour ma part un brin trop dispersé et confus dans certaines révélations mais reste néanmoins une intrigue policière crédible du début à la fin. C'est une enquête sans temps-morts qui promène le lecteur au fil de l'investigation à travers l'Europe et surtout la France que l'on découvre de façon originale à travers les yeux d'une slovaque et sous la plume d'un américain.

Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          10
Au premier abord, le commandant Jana Matinova n'est pas un personnage très sympathique. Désabusée, sûre d'elle-même, elle ne semble croire en rien, ni personne et passe son temps à dénigrer son nouveau coéquipier qu'elle traite d'incompétent, alors que le lecteur ne le connaît même pas.
Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, on en apprend un peu plus sur elle, sur sa famille, sur son passé, sur les difficultés qu'elle a rencontré dans sa vie, sur la corruption bien réelle des polices de l'Europe de l'Est. On ne lui pardonne pas son caractère exécrable, mais on comprend mieux son pessimisme, au vu de la situation politique et sociale qu'a connu son pays.

On en apprend plus sur le personnage principal par l'intermédiaire de chapitres parallèles à l'histoire policière qui relate le passé de Jana et Dano, un artiste devenu révolutionnaire. Dans la Slovaquie des années 70, l'opposition au gouvernement communiste en place est sévèrement réprimandée et cela va déclencher des évènements particulièrement tragiques pour les deux amants, les artistes étant par nature considérés comme des ennemis de l'Etat.

Au début, je trouvais dommage d'avoir mélangé les deux récits, les évènements personnelles de l'héroïne se déroulant bien des années avant et n'apportant pas grand chose à l'enquête. Et puis finalement, on se retrouve happé par ce contexte politico-social élitiste et punitif à l'extrême qui va avoir des conséquences insoupçonnables pour la Slovaque.
Reste que ces chapitres sont parfois mal intégrés et auraient pu faire l'objet d'un livre tout aussi intéressant à eux seuls.

Suite à l'accident du minibus, les "meurtres" vont s'enchaîner, des morts qui ne semblent avoir aucun lien les unes avec les autres, mais qui ramène toutes le commandant Matinova à un nom : Boka. Il est alors question d'assassinat, de trafic d'êtres humains, de crime organisé à l'échelle mondiale, de passage de drogues, de guerre de gang, de flics corrompus... L'UE entre en jeu et demande à Jana de voyager à travers l'Europe pour mettre la main sur ce mystérieux Boka. Mais derrière tous ces faits, quelqu'un semble tirer les ficelles.

L'histoire est vraiment excellente, bien travaillé, elle fait voyager le lecteur et on prend part à une enquête de grande envergure. le style très fluide et concis de l'auteur contribue à faire entrer rapidement le lecteur dans l'histoire. Mais il est un peu dommage que ce dernier se retrouve un peu trop dans la position de spectateur, sans pouvoir vraiment participer à l'enquête qui est vite mise en arrière au profit des tribulations criminelles de nombreux protagonistes.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le commandant Jana Matinova est appelée sur les lieux d'un terrible accident, sur une autoroute slovaque, où le chauffeur et six jeunes femmes ont trouvé la mort. Mais Jana, forte de son expérience dans la police, trouve que les circonstances du drame sont étranges. Et quand les jeunes femmes décédées sont toutes identifiées comme prostituées, elle pense tout de suite à un trafic d'êtres humains et elle n'est pas la seule car elle est alors convoquée à assister à un colloque européen à Strasbourg sur le sujet, ignorant alors que son enquête va se poursuivre sur le territoire français …
Je ne connaissais pas du tout cet auteur ni sa série policière mettant en scène le commandant Jana Matinova mais je dois dire que j'ai bien apprécié cette découverte avec ce premier tome. On fait connaissance avec Jana, forte femme au caractère bien trempé, et si on suit son enquête dans différents pays d'Europe, on découvre aussi sa vie privée et son passé, car celui-ci va jouer un rôle partiel dans ses recherches. Dans le même temps, une des choses que j'ai trouvée intéressante est la présentation de la Slovaquie actuelle et passée (grâce aux flashbacks sur la vie de Jana) qui, si elle n'est pas hyper détaillée, donne déjà un bon aperçu d'un pays que je connais peu (voire pas du tout). Je craignais un peu de me perdre dans les noms de famille mais non, rien de bien compliqué de ce côté-là et les chapitres sont assez courts et bien rythmés (ils alternent entre enquête et vie de Jana). J'ai donc bien aimé l'héroïne principale et son chef assez particulier mais très attachant et du coup, c'était d'autant plus passionnant de découvrir son histoire. Quant à l'enquête proprement dite, je l'ai trouvée assez classique mais j'ai eu parfois du mal à comprendre certaines choses (entre autre, la mort des filles au départ, qui apparemment ne sert que de tremplin au reste) et certains aspects m'ont paru un peu brouillon, en manque d'explications claires et précises. Hormis cela, j'ai trouvé l'ensemble très facile à lire, avec les rebondissements requis pour ce genre de roman et qui permettent de maintenir mon intérêt éveillé, et un petit côté historique (très léger quand même) qui différencie un peu le livre des autres nombreux polars. Je vais donc surveiller la parution du second titre de la série (l'histoire se termine dans ce tome mais c'est avec plaisir que je retrouverai Jana pour une nouvelle enquête).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}