Critique de saigneurdeguerre

Ah, Don Benvenuto ! Comme tu portes mal ton nom puisque tu ne sembles guère être le bienvenu à ton retour à Ciudalia !
Tu as vraiment une sale gueule. Des cicatrices partout. L'empoisonnement et le passage à tabac que tu as subis ont laissé des traces. Tu n'es pas sorti indemne de ton séjour chez les Ressiniens
Oui, bien sûr, tu t'attendais à pire vu que tu as tout de même assassiné Bucefale Mastiggia. Mais shuuut ! N'est-ce pas là le rôle d'un membre de la Guilde des Chuchoteurs que d'assassiner ?
Tu as été très surpris d'être reçu en héros. Même le père Mastiggia t'a embrassé puisque son fils est mort dans tes bras… Enfin, ce qui importe c'est ce que les gens croient et non ce qui s'est passé.
Et puis, quel magnifique accueil de la part de ton employeur, Leonide Ducatore, celui pour qui tu as rempli cette mission très secrète… Et sa fille ? Que te veut-elle ? Pourquoi te tourne-t-elle autour ? Encore des emmerdes en perspective…

Critique :

Voici déjà, ou « enfin », c'est selon, le troisième tome de « Gagner la Guerre ». On retrouve un Benvenuto en piètre état, amaigri, affaibli, pratiquement sans dents, ayant perdu de sa souplesse, et les réflexes amoindris. Un homme qui ne souhaite qu'une chose : qu'on lui foute la paix ! Pas de bol ! Il va avoir droit aux honneurs et aux emmerdes, mais à aucun moment à la tranquillité à laquelle il aspire tant.

Les protagonistes sont nombreux et ne rendent pas cette histoire compliquée facile à suivre surtout que leurs noms se ressemblent tous. Et vas-y que je te donne du « don » par-ci et du « donna » par-là…
Pas de combats dignes d'un soldat, mais quelques rixes. L'essentiel du scénario repose sur la diplomatie (façon élégante de parler des coups-tordus et des assassinats).

Une histoire qui se termine par… la nécessité de patienter jusqu'à ce que l'album 4 soit disponible.

Genêt tire profit de l'histoire écrite par Jaworski. C'est lui aussi qui dessine. J'ai le sentiment que ses dessins sont moins fignolés que dans les albums précédents. J'ai parfois l'impression de contempler des esquisses dans certaines cases plutôt qu'un dessin achevé. Pas facile pour Genêt de tenir le rythme vu qu'il porte tout sur ses épaules, même s'il bénéficie de l'aide d'Annelise Sauvêtre pour la mise en couleurs.

Un conseil : relisez le tome 2 si vous voulez comprendre le tome 3…