Critique de michfred

Fantasmes à tous les étages!

Dans ce claque très classe, on vient chercher l'orgasme du pouvoir, un grand vertige existentiel pour le prix d'une passe, c'est plus efficace qu'une psychanalyse et à la portée du premier minable venu. Surtout quand, hors du microcosme maternant du boxon, gronde la révolution..

Le Balcon a donné du fil à retordre à Genet le mythomane provocateur, le poète baroque, le dramaturge incendiaire. Comme Cyrano attaqué par Christian, il le critiquait lui-même " avec assez de verve" ..

C' est une oeuvre que j'ai trouvée difficile à lire, mais passionnante à jouer ou à voir jouer!

Dans une mise en abyme que Genet affectionne -il faut lire et voir Les Bonnes, encore plus étonnant et nettement plus abouti que le Balcon- le bordel de Madame Irma devient le théâtre où les clients, pour leur plus obscur plaisir, se travestissent, en Evêque, en Général, en Juge...les trois pouvoirs avec lesquels Genet avait maille à partir, dans sa vie réelle ou rêvée, donnant à voir aux spectateurs non le pouvoir lui-même, mais , comme dans une galerie des glaces sur le champ de foire, son image déformée par le prisme de l'obsession et de la frustration, ce qui est beaucoup plus intéressant!

Le pouvoir, son reflet, et derrière, l'homme lui-même, tout nu, sous les dentelles de son déguisement...

Shakespeare l'a bien dit: All the world's a stage! Ici, les jeux de miroir réfléchissent cette maxime puissante jusqu'au malaise..

Une langue toujours précieuse, jamais vulgaire, peut-être un peu trop embijoutée, trop fardée, comme ces dames elles-mêmes, mais c'est la marque du poète baroque qui ne sommeille jamais quand le dramaturge prend la plume..

A voir ou à monter, plus qu'à lire!