Critique de SharkSherkan

Un bordel de luxe, alors qu'au-dehors gronde la révolution... Tandis qu'en son sein se livrent les secrètes perversions de successivement un évêque, un juge et un général, sous l'oeil inquisiteur de Madame Irma, surveillant toutes les chambres de son austère bureau. Une pièce de théâtre dont Jean Genet a mis du temps avant d'en boucler l'écriture : insatisfait de son travail pendant la gestation de son oeuvre ("C'est très mauvais, et très mal écrit. Prétentieux" dixit l'auteur à son propos durant son écriture). Jean Genet veut susciter des fables pour adopter un ton caricatural, tout dans le ton de la pièce. L'auteur réussit donc son entreprise stylistique, mais pousse le nihilisme jusqu'à (dans mon édition) donner des indications de mise en scène, insatisfait d'un bon nombre de ses représentations auxquelles il assista dans le monde.
Mon point de vue se résume simplement : je me suis emmerdé. Comme Jean Genet durant l'écriture du Balcon (dixit lui-même, encore). Un peu trop statique, plutôt répétitif, peu d'action concrète rendent la lecture de cette pièce éprouvante. le côté pervers et malsain n'y est pour rien, il ne fait au contraire qu'ajouter au ton satirique de l'oeuvre. Jean Genet manifeste, par la construction d'"acteurs" au sein de cet univers interlope qu'est la maison close, son mépris pour les professions évoquées en exaltant captieusement leur perversion, et c'est ce qui fait la puissance de l'oeuvre.
En résumé de cette critique fort mal écrite : lecture harassante, malgré un bon fond, mais pièce sans doute intéressante du côté du spectateur. La lecture bien que désagréable laisse à entrevoir de bonnes possibilités de mise en scène, sans doute capables de rendre son interprétation très captivante et plus agréable.