Critique de Tocmontes

Jean Genet signe ici avec Querelle de Brest un roman peu ordinaire, un chef d'oeuvre malheureusement trop méconnu de la littérature française du XXème siècle. Ce livre est d'une harmonie exceptionnelle: il brille tant par le style que par le fond. Même si il est vrai que Genet demande un certain effort et se montre exigeant envers son lecteur, cela en vaut largement la peine. En effet, une fois que vous aurez apprivoisé le style, vous serez plongé dans l'univers mystérieux de la vie portuaire de Brest, où vous attend une ambiance sombre et sale mais jamais vulgaire. C'est justement la "saleté" dont l'auteur fait l'éloge à travers ses protagonistes aux actions peu légales. Je pense que c'est là où réside la puissance de cette oeuvre qui est un veritable plaidoyer en faveur de la tolérance. Plus que cela, c'est une révélation de l'homme et ses vices, sans tentative de dissimulation de la vérité. Genet parvient avec talent à établir un rapport psychologique complexe entre ses personnages et son lecteur.
En bref, Jean Genet pourvu d'une grande sensibilité et tel un alchimiste, parvient à faire du "Beau" avec du "sale". Lisez cette oeuvre, ne serait-ce que pour découvrir l'auteur.