Critique de Ambages

« A la fin de la projection, quand la lumière revient, je m'aperçois que nous sommes bien une trentaine dans la petite salle. Une bonne partie de l'équipe du film. Claude se lève, coupe court aux applaudissements, se tourne vers Clotilde qui continue de battre des mains.
- C'est bon, ma chérie. N'en fait pas trop.
Et, s'adressant à tous :
- Vous êtes bien gentils, mes enfants. Qui a dit : c'est une daube ?
Un doigt se lève.
- Ah, nous avons au moins un cinéphile dans la salle. Merci d'être venu, Max. J'apprécie.
Il me semble connaître celui à qui appartient ce doigt assassin. Mais c'est bien sûr : le romancier du Salon interarmes. le promoteur des généraux une étoile. Celui qui porte le nom d'une ville suisse. »

Monsieur Genève j'aime vous lire ! Vos écrits respirent la chaleur humaine, la bonté et le respect. D'aucuns pourraient vous trouver irrespectueux à l'égard du sacré mais vous ne le placez pas au même endroit qu'eux, tout simplement. « Dieu devant, elle derrière ». Et cela me touche tout particulièrement. J'ai eu l'impression qu'en parlant de ce transformiste vous avez pu vous faire plaisir car, par ce biais, vous pouviez aborder de nombreux thèmes : le cinéma, la religion, l'armée, les femmes (oh oui les femmes, et vous les aimez, n'est-il pas ?) Paré d'habits divers et variés, vous étiez prêt à jouer le touche à tout et laisser aller vos envies, allant jusqu'à vous mettre en scène. J'ai souri en vous lisant, vous avez une plume qui aime les jeux de mots « je ne suis pas marié, tout en vivant depuis pas mal damné avec une femme » et je m'en régale. J'ai été aussi émue à l'hôpital ou encore lorsque vous évoquez les multiples personnages qui vous façonnent, l'écrivain qui parfois ne sait plus qui il est, naviguant dans son imaginaire. Voire ces personnages qui vivent avec vous au quotidien, cela ne semble pas être toujours si facile : « vous avoir dans la tête à longueur de journée n'est pas une sinécure » dites vous.

Je remercie Babelio et les éditions Safran pour ce cadeau qui m'a fait un réel et grand plaisir.