Critique de PhilippeCastellain

Il y a un frisson à se glisser la nuit hors de la maison silencieuse où tout dort, à remonter les rues muettes et glacées du village pour se jeter dans la forêt, au milieu des ombres murmurantes, des craquements soudains et des présences silencieuses. Combien ce sentiment doit être décuplé quand on part un fusil sur l'épaule et un chien au côté. Et combien il doit être encore plus puissant quand, en faisant cela, on sait qu'on défie la loi !

Si vous avez un peu fréquenté le monde des campagnes, vous avez peut-être connu les ‘'bracos'' locaux. Peut-être même l'un de ces villages où avoir vingt ans est synonyme d'alcool, de conduite acrobatique et d'escapades nocturnes hors saison de chasse. Et si non, cela ne vous empêchera en aucune manière de faire connaissance de Raboliot.

Nous sommes quelque part au coeur de la Sologne, dans une région de bois et d'étang où tout semble propice aux expéditions nocturnes. Les forêts appartiennent à un comte qui passe de temps en temps faire l'une de ses gigantesques battus comme on en voit dans ‘'La règle du jeu', et il n'apprécie pas que les paysans prélèvent quelques lapins et faisans dans ses réserves. Il se trouve que son garde-chasse profite surtout de sa position pour braconner à son compte, et considère les autres braconniers comme de la concurrence déloyale. Or Raboliot, le héros de l'histoire, est de loin le plus doué du pays dans ce domaine.

En vain a femme le supplie d'arrêter ses escapades nocturnes, lui demande de penser à leurs trois enfants. C'est plus fort que lui. L'appel de la nuit est le plus fort. Et puis les bois sont à tout le monde, non ? le gibier est à celui qui sait le prendre. C'est sa philosophie, et il n'en connait pas d'autre. Peu à peu, il va devenir la cible générale : du comte, des garde-chasses, des gendarmes... Jusqu'où peut aller un paysan têtu quand un sentiment d'injustice l'envahit, et qu'il est décidé à lutter pour sa liberté ?