Critique de arciel

arciel
25 septembre 2021
La fréquentation de la nature, irrésistible et spontanée, sans objet autre qu'elle-même, ni sportif ni touristique, son besoin irrépressible et intime sont aujourd'hui largement méconnus de l'immense majorité d'entre nous, même de ceux qui l'aiment. La vie moderne, nos occupations toujours reliées à la collectivité humaine et au bâti, à l'urbanisé, nous empêchent de le savoir. Maurice Genevoix, parce qu'il était cet homme, parce qu'il avait cohabité avec la mort, avec la guerre, avec la chasse et les naissances qui étaient autrefois côtoyées par tous, connaissait la nature et les animaux. Il ne nous est plus donné de le vivre comme ces gens-là, de cette trempe-là. La plupart d'entre nous sommes devenus autre chose, des citadins reliés en même temps qu'isolés, de petites tribus familiales et amicales, professionnelles, culturelles éveillées à la beauté et à l'urgence de s'en rapprocher et de la respecter, mais notre campagne, nos côtes, nos montagnes sont les somptueux jardins d'un domaine supervisé, contenu, entre les mains de gestionnaires avisés qui n'en sont plus des familiers, qui ne "savent" plus. Cet auteur, ce livre, savent.