Quand on est un enfant, on n'aspire souvent qu'à une chose : être normal. Alors imaginez qu'un beau matin, vous vous éveilliez et constatiez que vous êtes arbitrairement, mais néanmoins irrémédiablement différent. Et que cette particularité se révélait, aux yeux de tous ! Admettez que vous pourriez bien être alors tenté de dissimuler les choses, de changer pour vous efforcer d'entrer tant bien que mal dans un moule mal ajusté. Vous essayeriez sans doute de comprendre, d'élucider les raisons à l'origine de votre singularité. Avec ce qu'il faut d'amour et de soutien, vous finiriez peut-être finalement par apprivoiser cette différence, voire à apprendre à l'aimer…

C'est cette histoire universelle que j'ai perçue à travers l'aventure de Grand frère qui constate un beau matin que des fleurs ont poussé sur sa tête. Cette métamorphose et ses répercussions sont restituées du point de vue du petit frère qui pose sur son aîné un regard tendre où se mêlent la perplexité, l'inquiétude et une irréductible complicité que j'ai trouvé touchante.

Le dessin est plein de grâce : tout en rondeur, doux et expressif. Il en émane une onde de mélancolie, mais aussi beaucoup de poésie et quelque chose de très enfantin (quelques pages sont reproduites sur le lien ci-dessous).

Alors certes, la thématique de l'acceptation de soi et de ses différences est très classique en littérature jeunesse, mais vu le poids des conformismes et des attentes sociales qui persistent en ce 21ème siècle, n'ayons pas peur d'en faire trop ! Et la métaphore fonctionne très bien, surprend, bouscule, réconforte, émerveille.

Avec son format pas trop grand, ses bulles concises et une atmosphère douce comme une élucubration enfantine, cette BD a beaucoup d'arguments pour séduire les (très) jeunes lecteurs... particulièrement à ceux qui ont des fleurs dans les cheveux !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
L'autrice nous plonge dans une merveilleuse histoire fantastique empreinte d'une tendre poésie. le grand frère du narrateur découvre un matin des fleurs sur sa tête. D'abord affolé et apeuré par cette particularité, il finit de fil en aiguille par nouer une belle relation avec cette nouvelle partie de lui-même…

À travers un élément fantastique aussi joli que délicat, l'autrice offre une belle métaphore sur la nécessité de s'accepter et de chérir toutes ses différences qui font de nous ce que nous sommes. Un très beau message d'acceptation de soi véhiculé avec beaucoup de bienveillance, à l'image des membres d'une famille soudée et attentive au bien-être des siens.

Le petit frère accepte d'emblée les fleurs sur la tête de son aîné, la grand-mère est ravie de découvrir ces fleurs qu'elles ne connaissaient pas, le grand-père voit tout de suite l'intérêt du lien entre son petit-fils et ses fleurs pour son jardin, et ses parents lui offrent un environnement familial doux et tolérant prompt à l'épanouissement.

En parcourant les pages, je n'ai pu qu'être touchée, émue et attendrie par cet enfant qui découvre le chemin de l'acceptation de soi et noue une relation belle, tendre et complice avec les fleurs qui trônent et s'épanouissent avec prestance sur sa tête. Quant à la fin, je l'ai trouvée aussi belle que poétique, Gaëlle Geniller offrant une très jolie morale à une histoire aux allures de conte fantastique.

Entre les couleurs tendres aux variations automnales, avec parfois des teintes plus froides, et la rondeur des traits rendant le tout aussi enfantin que douillet, l'ambiance graphique est, quant à elle, de toute splendeur. C'est beau, lumineux et doux à la fois.

En bref, Les fleurs de grand frère est une petite merveille de tendresse et de poésie, une ode à la bienveillance, à la différence, à l'acceptation de soi, à la douceur, et à la tendresse de laquelle on ressort attendri et touché en plein coeur.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai beaucoup aimé le dessin, tout doux, tout beau. Mon petit faune aussi, il s'est arrêté un moment à feuilleter l'ouvrage me demandant de lui donner, plus tard, quand il serait grand. J'ai envie d'en faire un fan-art de ce grand frère.

J'ai beaucoup aimé la poésie de l'histoire
Celle de cet enfant grandi qui, en guise de cornes de faunes, voit pousser un jour des branches fleuries à ses tempes.

J'y ai vu l'allégorie de l'entre deux. Quand on quitte l'enfance mais qu'on n'est pas encore adolescent. Quand tout bouillonne, bourgeonne sans encore pousser ou fleurir. Quand on appartient encore au royaume du petit âge et qu'on devine aussi que ça vient à son terme, parce qu'on devient plus grand.
Mais qu'elle est belle, cette bd ! C'est tendre, bourré de métaphores, très inspirant aussi par les sujets abordés : différence, regard des autres, période charnière de la pré-adolescence qu'on a tous connue. Une période à laquelle on a souvent été confronté, où l'on se cherche sans trop savoir quoi faire de ce qu'on découvre...

J'ai trouvé le texte très doux, plein de sensibilité, de bienveillance et de poésie. Les dessins sont magnifiques, dans des coloris légers, avec certaines planches aux teintes très chaudes qui suivent le déroulé des saisons et se passent de mots. Elles ont un petit côté onirique, presque feerique qui s'allie parfaitement au message universel transmis par l'auteur.

Une oeuvre à mettre entre toutes les mains (jeunes comme moins jeunes) et qui fait preuve d'un bel élan créatif pour mettre en valeur la portée de certains messages tels que le changement, la disparition de l'enfance, l'acceptation de soi...
Une très belle réussite graphique aux couleurs très douces et à l'ambiance un peu mélancolique. L'aspect poétique de la particularité de ce grand frère est indéniable et donne à l'ensemble un sentiment d'étrangeté, car finalement on ne sait pas trop interpréter ces fleurs : la puberté, une image de la transidentité, un simple trait fantastique. Intrigant et doux à la fois.
Cette bd est extrêmement délicate et aborde un sujet qui concerne ici un pré adolescent : la différence à un moment où il "se cherche".

Cette préoccupation se manifeste par la venue de pousses de fleurs dans sa chevelure. Ses parents, son frère, sa grand-mère même, acceptent cette situation avec tendresse et complicité.

On traverse les saisons et le garçon apprivoise ses fleurs et communique avec elles. ils les protègent aussi. Elles sont sans doute là pour le rassurer, l'aider à passer un cap.

Puis un jour, les fleurs à l'automne, disparaissent. Il en recueille des pétales et les plante. le lien est toujours là, puisqu'elles poussent, mais dans leurs pots. Mais le garçon a mûri et accepte cette nouvelle situation. En réalité, il s'accepte, lui.

Cette bande dessinée est narrée sur un mode onirique très réussi !

Les illustrations, aux tonalités chaleureuses servent à merveille cette histoire aux accents psychologiques.

Grand frère va vivre une année avec les fleurs qui ont poussé dans ses cheveux au printemps.
C'est un magnifique album plein de douceur et de sensibilité. Sur le thème de la différence, de l'identité... Sans doute que symboliquement ça nous invite à écouter notre coeur et nos pensées personnelles... et ne pas sacrifier nos particularités.
Grand frère a fleurit pendant la nuit. Sa tête s'est couronnée de feuilles et de fleurs délicates. Sa famille est surprise mais l'accepte aussitôt, lui, il lui faudra un petit temps d'adaptation...

Encore une énième histoire de différence, d'acceptation de soi, du regard des autres et de découverte d'un nouvel univers mais elle est tellement délicate et métaphorique que ça passe tout seul. le genre de la bande-dessinée s'y prête agréablement et nous permet de contempler les jolies illustrations.
Un beau matin, Grand frère, se réveille avec des fleurs sur la tête. Cette différence voyante qu'il va essayer au début de la cacher tant bien que mal, voire de les couper. Mais à force de soutien et d'amour de sa famille, de lui même, il va finir par aimer ses fleurs, les écouter, et vouloir les garder.

Être un enfant, ce n'est pas toujours facile quoi qu'on en pense. Et surtout d'être un enfant différent avec cette différence qui se voit. Grand frère voulait être normal. Mais dans cette BD, incroyablement douce et bienveillante, Grand frère, grâce à l'amour de ses parents et grands-parents ainsi que de son petit frère, il va finir par aimer sa différence.

Les dessins sont magnifiques, on voit toute la détresse au début de grand frère ainsi que son acception au fil des pages. C'est super expressif. J'ai adoré ma lecture que j'ai trouvé pleine de poésie, de bienveillance et d'amour.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Quelle adorable histoire. C'est étrange, touchant et magique. Surtout que le récit se fait en partie à travers le regard d'un petit enfant d'où le titre "Les fleurs du Grand frère". Quelle magnifique façon de parler de différence et de tolérance. Un signe distinctif fait que l'on se distingue dans la masse et souvent cela appelle à la raillerie. On n'aime pas trop les gens qui ne veulent pas ou qui ne sont pas comme les autres. On aime assez l'uniformisme. Normal qu'un enfant qui ne peut se fondre dans un groupe a peur des humiliations voir de la violence. N'y a t'il une autre façon de faire? Et s'il fallait être fier de soi, de ce que l'on est? Et pourquoi le jugement des gens que l'on aime et qui nous aime sincèrement avaient plus de valeur que ceux d'inconnus un peu bêtes? Un choix de point de vue qui peut changer les choses. Notre petit héros a fait ce choix. Ainsi où qu'il aille, c'est sans crainte, avec sourire et fierté. Gaëlle Geniller en plus d'une très jolie histoire nous propose un sublime graphisme, délicat, précis, plein de tendresse. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette bd. Lisez là et partagez là.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-99G