Dans le tome 2, Vitalis est devenu un auctoratus et s'entraîne pour apprendre le métier de gladiateur dans un centre d'entrainement nommé Olympus. Sa femme l'y a rejoint malgré le nouveau statut d'esclave de son mari. Elle préfère même sa nouvelle vie car Vitalis semble avoir oublié ses vieux démons et trouvé une certaine plénitude mais la trêve sera de courte durée ... Neiko de son côté revêt la toge de citoyen et son rêve de naviguer est sur le point de se réaliser.

L'histoire est toujours aussi prenante et cette fois c'est avec avidité que j'ai suivi les conditions de vie des femmes romaines mais aussi les différences sociales de statut et de richesse. On pouvait très bien à l'époque romaine être esclave donc sans droit mais plus aisé que certains citoyens et donc bénéficier d'une certaine qualité de vie que n'avait pas forcément un citoyen. On est loin de l'image de l'esclave antique que nous avons l'habitude de voir ... Sachant tout le travail de recherche documentaire effectué cela devient intéressant !
Lien : http://depuislecadredemafene..