Critique de stephalivres

Ce livre est extrêmement farfelu. L'histoire elle-même est farfelue, avec ces grands-oncles qui se prennent pour des grands-pères, qui sont totalement à l'opposé de ce que devrait être un adulte responsable. Mais rien n'est plus amusant que les farfelus, ni plus émouvant. Parce que c'est éminemment émouvant, cette façon qu'a Fabio de tenter de grandir en restant un rêveur. Il trébuche, se relève, et il avance toujours vers l'âge adulte. Oh parfois c'est un peu brouillon, c'est n'importe quoi, il faut prendre de la distance avec la réalité pure et dure, et s'autoriser à imaginer, à espérer, à transformer les choses. Alors on peut enfin rencontrer Fabio. Et sa tordue de famille, qu'on en vient à adorer.

Mais ça n'est pas l'histoire qui fait tout, c'est aussi la façon de la raconter. Je n'aime pas d'habitude les livres écrits par des adultes du point de vue des enfants. La plupart du temps, c'est totalement déconnecté de ce qu'est vraiment un enfant, comme si les auteurs avaient oublié ce qu'ils avaient été. Ils leur prête même des façons de s'exprimer qui ne ressemble à rien de ce qu'un enfant pourrait dire. A moins d'être un enfant adulte. Mais ici, l'auteur a l'air de se souvenir totalement de ce qu'est être un enfant. Quand on en est encore à se battre de toute ses forces pour distendre la réalité. Quand on tente d'écrire des histoires pour comprendre ce que l'on ne comprends pas encore. Quand l'esprit peut vagabonder pendant des heures, au lieu de trouver un truc utile à faire. Si l'on ajoute à ça cette façon enfiévrée d'écrire, j'ai eu l'impression d'avoir Fabio devant moi. Ce petit gamin qui parlerait à toute vitesse quand il serait convaincu de quelques choses, un italien que je ne comprendrais qu'à demi-mot mais tant pis, les gestes aideraient. Et puis ses oncles aussi, qui me feraient peur parce que trop emportés, mais malgré tout si tendres et si sensibles.

Ce livre m'a fait pensé tellement de fois aux films de Don Camillo, alors que ça n'est pas tout à fait la même époque. Mais leurs dignes héritiers, je crois…
Lien : https://stephalivres.wordpre..