Critique de TourDeBabelle

Fabio, le héros de ce roman autobiographique, est on ne peut plus attachant. Il vit en Italie dans un village de bord de mer et bénéficie d'un environnement familial peu habituel.
Tout au long du récit, la vie lui réserve des épisodes plus ou moins loufoques en une succession d'aventures à peine croyable. le coma de son père se poursuit pendant de longs mois, mais cela ne l'empêche pas de faire preuve d'une confiance inébranlable en sa guérison.
Il y a dans le petit univers décrit ici, un peu des Dom Camillo de mon enfance : on y retrouve les oppositions entre ceux du parti et ceux de l'église, entre les notables et la pauvreté majoritaire. On y retrouve aussi la gouaille des acteurs, une tendance à la farce et à l'exagération, et, surtout peut-être, une joie de vivre en dépit de tout.
J'ai néanmoins pris mon temps pour la lecture, avec parfois l'impression d'une saturation de péripéties. Et je me suis alors demandé s'il n'aurait pas fallu couper le livre en deux... Ou ménager des respirations salutaires.