Critique de jpguery

L'italien Fabio Genovesi nous convie sur les traces du Kraken, ce monstre marin apparu pour la première fois dans les chroniques scandinaves du moyen-âge et popularisé par le récit du capitaine de l'Alecton, un navire français qui croisa sa route en 1841. Mais les témoignages ne manquent pas pour décrire et surtout amplifier les capacités destructrices de ce calamar géant qui hante les profondeurs des océans. Alors, légende ou réalité, contes de marins, hallucinations ou hystérie collectives : les histoires traversent les siècles et les continents, affolent les braves gens et les savants. Au nom du rationalisme qui décrète que ce qui est incroyable est impossible et que ce qui est improbable ne peut être accepté, on a longtemps refusé de croire à cette légende. Et pourtant les calamars géants (enfin, un peu géants) existent bel et bien et servent même de nourriture privilégiée aux cachalots.
Mais le roman de Fabio Genovesi va bien au-delà de l'aventure scientifique pour mettre en exergue notre habituelle incrédulité face à l'inconnu : «Nous sommes sur une terre où les dinosaures ont existé, donc tout est possible ici-bas». Il truffe son récit d'anecdotes savoureuses sur sa famille et sa jeunesse, explique comment les histoires en général accompagnent notre vie, raconte l'incroyable aventure de Mary Anning, paléontologue autodidacte qui découvrit un squelette d'ichtyosaure, ou celle, plus tragique, du pauvre naturaliste Pierre Denys de Montfort. Il émaille également son récit de considérations amusantes sur la place des animaux dans notre vie, sur le peu de considérations faites aux femmes savantes et sur la difficulté de faire cohabiter la religion et l'évolution des espèces.
Un récit étonnant, optimiste, amusant, curieux : bref, une réussite !