Citations sur Le Livre de Cendres, tome 1 : La Guerrière oubliée (9)

Je ferais une épouse bien malheureuse, déclara Cendres d'une voix tranquille. Mais je pourrais devenir une veuve vraiment guillerette.
Que suis-je ? Selon la Faris, juste un rebut. Tout comme un veau mâle qu'on abat à la naissance parce qu'il ne sert à rien, parce qu'on n'a besoin que de génisses pour avoir du lait.
Ce ne sont pas les morts qui me dérangent. Ce sont ceux qui doivent vivre avec ce que je leur ai fait.
(Hymne du Capitaine)
Dieu vous apaise, beaux messieurs, que rien ne vous chagrine ;
En ces temps sombres, le Soleil revient, chantez matines.
Nous marchons à la victoire, nos ennemis s'enfuient !
Oh, son Éclat donne réconfort et joie irrésistibles,
Que nul ne peut détruire :
Oh, son Éclat donne réconfort et joie.

p. 40
Dieu nous envoie la viande, et le Diable nous envoie des cuisiniers anglais...
-Tu es ma femme ,à présent. Je te parlerai comme il me siéra.Si ça ne te plaît pas ,je te rosserai .Tu es ma femme et tu seras docile !"
Cendres ne put retenir un sonore éclat de rire .
"Vraiment?"
Constanza éclata: " il y a eu des femmes pour tenter de commander sur le champ de bataille. Marguerite d'Anjou, cette garce sans sexe, a perdu le trône d'Angleterre de son pauvre époux. Jamais je ne vous laisserai agir de la sorte avec mon fils. Vous êtes mal dégrossie, sans manières et probablement d'origine paysanne, mais vous n'êtes pas une mauvaise fille. Je peux vous enseigner les bonnes manières. Vous verrez que les gens oublieront vite votre passé quand vous serez l'épouse de Fernando, et ma fille.
- Conn... Billevesées ! "
"Pas de l'or, dit-il, car je n'en ai point de trop. Et pas de terres, car il ne serait pas séant d'en attribuer à une femme sans un homme qui les défende pour elle."
Cendres leva les yeux avec une stupeur évidente et totale, et en oublia les convenances.
"Ai-je l'air d'avoir besoin qu'on me défende ?".
Elle essaya de ravaler ces mots alors même qu'elle les prononçait. La voix sèche couvrit la sienne.
"Non plus que je ne puis vous adouber chevalier, car vous êtes une femme. Mais je récompenserai par des terres, quoique de seconde main. Vous serez mariée, Cendres.
Merde, ma fille ! Tu oublies. Tu oublies vraiment que tu es une femme, mais eux ne l'oublient jamais. Et à présent, c'est oui ou non.