Critique de Cricri08

Avec un roman d'aventures qui ouvre sur l'assassinat d'Henri IV, je m'attendais à un personnage du type D Artagnan. le petit plus ? Un roman classé SF, dont la quatrième de couverture nous vend des espions, duellistes, astrologues, mathématiques divinatoires et histoire secrète … Bref un programme alléchant !
Bon … je dois bien avouer qu'entrer dans l'histoire s'est révélé compliqué : l'introduction de la traductrice est on ne peut plus vague (je l'ai relu plus tard, après quelques chapitres, pour y voir plus clair) et l'extrait des mémoires de Robert Fludd nous perd encore un peu plus.
Nous faisons connaissance dans les premiers chapitres avec le sieur Valentin Raoul Saint-Cyprian Anne-Marie Rochefort de Cossé-Brissac … oui … avec Rochefort ! le voici mon D Artagnan ? Que nenni ! Ce dernier est un gaffeur sur patte, qui ne supporte pas l'échec ! Et des échecs, il va en connaitre, notamment lors de la rencontre avec le gamin, Messire Dariole, qui humilie notre fier duelliste.
Le problème dans ce début de roman est que les chapitres sont longs, TRES longs et que le rythme de l'histoire est beaucoup trop lent … Résultat : on s'ennuie !
La question qui reste en suspens est : où est la SF là-dedans ???? Et bien ne comptez pas sur cette première partie pour éclairer votre lanterne !
Malgré tout, la surprise de la fin de la première partie m'a reboostée et j'ai pris plaisir à voir l'histoire (enfin) se mettre en marche. Et là les relations entre Dariole et Rochefort m'ont beaucoup plu, j'ai aimé les intrigues historiques et la science-fiction est apparue, prenant enfin la place qui lui était réservée.
Un avis mitigé sur ce premier tome qui vaut pourtant la peine de s'y accrocher.