Critique de Casya

Casya
09 février 2021
Dans un monde parfait, le foyer devrait être un être un endroit sûr, un cocon paisible où l'on se sent en sécurité, entouré des gens que l'on aime.

Dans ce livre, Amy Gentry nous montre une toute autre réalité, hélas bien moins idyllique.

Kidnappée en pleine nuit par un homme armé d'un couteau, Julie, une adolescente de 13 ans, disparait sans laisser de trace. Seul témoin : sa petite soeur, paralysée de terreur, qui ne sortira de sa torpeur que 3 heures plus tard. Trop tard, évidemment.

La mère, dévastée, trouve un substitut à sa douleur en sombrant peu à peu dans l'alcool. Délaissant son autre fille et s'éloignant de son mari. le cauchemar est sans fin.

Jusqu'à ce que ... Huit ans plus tard, une jeune femme de 21 ans sonne à la porte. Malgré un état de santé manifestement précaire, aucun doute possible, Julie est revenue !

La famille, submergé de bonheur, tente de reprendre la vie où elle s'était tragiquement arrêtée. Sauf que pour Anna, la mère, le doute s'insinue comme une bête sournoise : cette jeune fille est-elle vraiment Julie ? Doutes qui vont être alimentés par un détective privé, anciennement inspecteur de l'unité spécialisée dans les crimes sexuels, qui se pose également beaucoup de questions à propos de ce retour inespéré.

Ce roman me laisse perplexe. L'intrigue me paraissant intéressante mais, hélas, elle ne m'a pas transportée.

Ce qui m'a principalement gênée ? Des incohérences qui à mon humble avis "flinguent" complètement le scénario, qui de fait devient vraiment bancal :

Ce qui, à mon humble avis, sauve le livre ?