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3,33

sur 271 notes
Voilà un roman plein d'imperfections mais qui arrive tout de même à tirer son épingle du jeu grâce au talent de l'auteur pour distiller le suspens .

Driiiiing !
Vous ouvrez la porte , et sur le seuil, amaigrie et vieillie, apparaît votre fille de 21 ans disparue , 8 ans auparavant ... Quand je dis disparue, je devrais dire kidnappée en pleine nuit devant les yeux de sa petite soeur , par un mystérieux individu au couteau .
Après la stupeur , puis l'immense joie de la découvrir vivante , il va bien falloir se "taper" toutes les corvées ... Hôpital , examens divers et variés, et la police , et puis aussi la presse ...
Et c'est là que le bât blesse et qu'il va falloir vous asseoir sur toutes les connaissances que vos avez accumulées en lisant d'autres romans policiers , vous L'Expert(e) à Miami ...
Amy Gentry ne connait pas les tests l'ADN ou plutôt , elle repousse le moment où cette famille saura si leur enfant leur a été rendue , tout comme dans le livre pour ados , " Perdue et retrouvée "de Cat Clarke.
Le suspens repose entièrement sur cette question : cette jeune fille est-elle leur Julie ?
L'auteur , habilement fait des retours dans le passé et nous raconte l'adolescence de cette victime et ce n'est pas rose. Elle décrit excellemment le parcours que peuvent avoir les gosses paumés, fugueurs , enlevés etc...
Elle décrit aussi la vie qui continue pour les "restants" qui s'efforcent de maintenir un semblant de normalité pour élever l'autre enfant, celui qui reste, celui qui a été épargné ...
C'est ce qui fait la force de ce livre , son aspect psychologique .
C'est vraiment le début qui m'a gênée, avec la police qui accepte un seul entretien , qui ne poursuit pas l'enquête , avec les médias (absents) qui les épargnent miraculeusement en se contentant d'une conférence de presse . ( Quand on connait l'appétit des journalistes pour le croustillant, on ne peut qu'être étonnée ...). il manque aussi la réaction des amis, de la famille élargie , des voisins ...
J'ai été gênée aussi par les doutes exprimés par la mère sur l'identité de cette nouvelle Julie passée de 13 à 21 ans . A notre époque , il existe des radios dentaires, des photos, des films etc, qui peuvent confirmer un physique, une voix ...
J'aurai trouvé tout ceci plus cohérent et plus habile qu'Amy Gentry place ce kidnapping avant les années ADN, téléphone portable qui font aussi office d'appareil photos ou de caméras ...Elle s'en serait sortie haut la main , je ne comprend pas .
C'est donc un roman à suspens agréable mais qui souffre de quelques imperfections . Ceci n'est que l'avis d'une Experte à Miami, of course ... Laissez moi rêver !
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Julie avait treize ans lorsqu'un homme l'a enlevée en pleine nuit dans sa chambre, sous les yeux de sa petite soeur.
C'est une jeune femme marquée, fragile, qui réapparaît un soir chez ses parents, huit ans plus tard.
La famille va devoir se recomposer, et chacun des membres y retrouver sa place – une place.

Que s'est-il passé pendant tout ce temps ?
On va le savoir, à condition de s'accrocher et de faire preuve de patience pendant un dernier tiers interminable. Des noms à gogo, une chronologie complètement chahutée, des rebondissements qu'on met parfois du temps à comprendre. Bref, le fouillis, la perte de repères, l'ennui...

En 2018, j'ai lu une quarantaine de romans noirs, polars, thrillers, dont une dizaine évoquant des disparitions de jeunes filles (fugue, kidnapping, séquestration...). Evidemment on trouve des redites d'une intrigue à l'autre.
Bons points ici : la description du bouleversement familial induit par les retrouvailles, le point de vue de la soeur, les souvenirs sur les huit années passées dans la tourmente, et l'analyse de l'emprise
Mauvais points : les invraisemblances sur l'enquête bâclée, les longueurs.

Une des résolutions pour 2019 : varier davantage mes lectures.
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Surtout ne biffez pas le titre de ce roman sur votre liste, Amy Gentry mérite au contraire qu'on surligne son nom.

Les filles des autres est un roman à suspense, comme le souligne la couverture. C'est un fait, mais cette histoire est davantage qu'un énième thriller psychologique.

Pour un premier roman, l'auteure frappe fort… mais tout en finesse. La maîtrise de sa narration, l'originalité de son approche et la psychologie de ses personnages sont des modèles du genre.

Imaginez une fille de 13 ans qui disparaît de son cocon familial et qui réapparaît 8 ans plus tard à la porte de sa maison. Que s'est t-il passé ? Que cache cette fille sur le seuil ?

Amy Gentry m'a bluffé par sa manière de réinventer un type de narration pourtant usé jusqu'à la corde : l'alternance du passé et du présent. Elle a su trouver une approche originale qui rend le propos d'autant plus poignant.

Parce que si suspense il y a, c'est en lien avec la recherche d'une vérité. L'écrivaine joue avec le doute, les non-dits, sans jamais surjouer pour autant. Son approche de la relation mère / fille est étonnante, parfois déchirante.

Le lecteur que je suis a été littéralement happé par cette histoire, subjugué par cette intrigue et bouleversé par ces personnages cassés par un drame vieux de 8 ans. Il peut se passer tant de choses en 8 ans…

Amy Gentry prouve avec brio qu'il n'est pas utile d'en faire des tonnes dans ce genre de récit. Bien au contraire, la subtilité de son approche le rend parfaitement crédible.

Je vais suivre son exemple et simplement vous dire que, dans le genre très à la mode du thriller psychologique, Les filles des autres est une réussite rare, aussi surprenante que touchante. Amy Gentry se distingue déjà dès son premier roman. Chapeau bas.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
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Ils ne sont pas bien dans leur tête les éditeurs de la bête noire. Vous savez ce qu'ils ont fait ? Ils ont tout dégueulassé ma couverture à grand renfort de marqueur noir. Il ne manque que quelques paillettes pour parfaire sa customisation.
 
Avec les filles des autres, l'Américaine Amy Gentry écrit son premier livre, et pour ceux qui ne l'auraient pas compris, c'est un roman à suspense.

Au centre de l'intrigue, la famille Whitaker. Qui se compose d'Anna et Tom, les parents, et de Jane et Julie, leurs deux filles.
Ou pas.
Le prologue évoque leur drame familial, dont le seul témoin était la cadette, Jane. Celle-ci, alors âgée de dix ans, a assisté à l'enlèvement nocturne de sa soeur par un homme armé d'un couteau.
Huit ans plus tard, alors que Jane est exceptionnellement revenue de la faculté pour retrouver ses parents, une jeune femme de vingt et un an, épuisée et déshydratée, sonne à leur porte. Alors que tout espoir était devenu vain, que la famille ne rêvait plus que d'un corps à enterrer pour pouvoir faire son deuil, que les recherches de la police avaient été abandonnées ... Julie est de retour.
S'il s'agit bien d'elle.
La famille serait elle désormais enfin réunie ?

Julie raconte au poste de police ses huit années d'enfer : on l'a vendue, on l'a violée, elle a été emmenée au Mexique pour être de nouveau la simple marchandise d'un baron de la drogue juqu'à parvenir à s'échapper.
Mystérieuse Julie, qui ressemble étrangement à la chanteuse du groupe "Gretchen at Midnight", dont une vidéo datant seulement de quelques mois est visible sur Youtube.
Etrange Julie, qui évoque avec sa mère des souvenirs d'enfance mais qui appréhende que la couleur de ses racines ne devienne visible.
Mais pourquoi mentirait elle ? Pourquoi jouerait elle un rôle ?
Où peut-elle bien se rendre quand elle n'assiste plus à ses séances de psychothérapie ?
 
La lecture du roman d'Amy Gentry, tout en gardant une identité propre, m'a tour à tour fait penser à trois autres thrillers.

Le premier, c'est Hortense de Jacques Expert. Quand Sophie croise Emmanuelle, elle est convaincue de reconnaître sa petite fille, enlevée presque vingt ans plus tôt. Mais Emmanuelle et Hortense ne font elles réellement qu'une ? le lecteur doute. Ici les circonstances ont beau être différentes puisque la fille des Whitaker se présente comme telle, nos hésitations sont similaires. Les indices savamment distillés paraîssent si contradictoires. Dans la peau d'une mère aimante, nous partagerons ses incertitudes pendant un très grand nombre de pages.

Le second, c'est Serre moi fort de Claire Favan. Dans ce roman, nous avions une première partie qui nous décrivait une famille effondrée suite à la disparition de leur fille, famille que portait à bout de bras leur fils adolescent. Ici, c'est la maman Anna qui va sombrer dans l'alcool et la léthargie tandis que son époux Tom va résister et tout mettre en oeuvre pour retrouver leur fille, placardant des affiches géantes de la disparue partout en ville, créant un fonds financier pour permettre de retrouver son aînée. Mais la comparaison ne s'arrête pas là. Dans les deux romans, on se place du point de vue de la famille qui a perdu cet être cher. Dans les deux, cette famille ( ici la mère plus spécifiquement ) marque sa préférence pour l'enfant disparu au détriment de celui qui est toujours là, ce qui donne dans les deux cas droit à des scènes familiales profondément injustes et pourtant criantes de vérité. Enfin, il est question des réunions de soutien dans lesquelles se rendent les familles pour partager leurs espoirs et leur douleur. Même si dans ce groupe, les enfants des autres ( première explication du titre ) n'ont que peu de chance d'être retrouvés comparativement à la médiatisation de l'enlèvement d'une magnifique adolescente.

Enfin, au niveau de la construction, ce livre rappelle Au fond des bois de Karin Slaughter. L'originalité des deux consiste en effet à relater une partie de ce qui s'est passé à rebours. L'histoire chronologique vue par la maman va en effet très vite alterner avec une autre narration, qui sera une autre explication au titre français du roman. Julie - ou la femme souhaitant se faire passer pour Julie - va en effet raconter sa propre histoire ... à rebours. Ce qui est un travail d'orfèvre de la part d'Amy Gentry. Elle livre certaines informations au moment le plus approprié pour faire le lien avec les rebondissements de la trame principale et conclue ces parties en permettant d'introduire un chapitre ... précédent, permettant au lecteur de voyager dans le temps, et d'incarner les filles des autres.
 
Le roman n'est pas exempt de défauts. Les réactions des personnages paraissent parfois discutables, même si le déni d'une mère persuadée d'avoir enfin retrouvé sa fille face aux personnes propageant un doute insidieux se conçoit. Et concernant cette seconde partie à la chronologie inversée, l'essentiel côtoie beaucoup le remplissage. Mais globalement, le suspense fonctionne et si on excepte ces quelques moments de ralentissement, il faut admettre que les pages se tournent avec une certaine frénésie et qu'il nous tarde de pouvoir identifier la pieuse Julie, ou son usurpatrice.

L'originalité de la construction est d'ailleurs à saluer et permet d'insuffler un vent de nouveauté dans les thrillers psychologiques puisque le lecteur aura cette fois à résoudre un puzzle très inhabituel.
Les romans à suspense ont encore de beaux jours devant eux.
 
 
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Titre biffé d'un trait rageur, récit éclaté en autant de facettes qu'il y a de traumatismes et de résiliences possibles après eux, ambivalence d'une mère, entre adoration inconditionnelle et suspicion empoisonnée, vous avez tous les ingredients d'un suspense parfait sur le schéma rebattu d'un enlèvement suivi d'endoctrinement, d'abus sexuels, de retrouvailles pathétiques suivies de confessions sordides...mais je n'ai pas marché, peut-être parce que malgré l'emballage -réussi - les ficelles étaient trop grosses..
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Sans les avis positifs de mes petits camarades de Babélio ou des copinautes de blog, j'aurais fait l'impasse sur ce roman qui avait tout d'un "déjà-lu et déjà-vu".

Une fille qui disparaît et qui revient 8 ans après, semant le doute dans l'esprit de certains membres de sa famille, on sent venir le récit téléphoné, puisqu'il y a autant de chance que ce soit bien elle qu'une autre. C'est du 50/50.

Que pouvait-on faire de mieux que ce qui a déjà été fait, écrit, tourné, raconté ?

La famille Whitaker avait tout pour vivre tranquillement : le mari, Tom, la maman, Anna, et leurs deux filles, Jane et Julie. Tout a basculé quand Julie s'est faite enlever et qu'elle est revenue, 8 ans plus tard… Est-ce bien elle ?? Ou pas…

Une resucée cette histoire, sans aucun doute…

"Femme de peu de foi"… Voilà ce que je suis, car jamais je n'aurais pensé qu'on puisse faire du neuf, donner une sacré dose de suspense et torturer ainsi le lecteur avec un pitch aussi bancal que celui de "Est-ce bien toi ?" Ou pas…

Entrez dans ce roman vierge de toutes certitudes car elles vont valser, tanguer, prendre l'eau, avant de remonter à la surface, triomphantes… Ou pas !

Plusieurs morceaux de choix dans ce roman bourré de suspense : on y découvre le récit de l'enlèvement, la vie de la famille ensuite, déchirée, bancale, avec la soeur cadette qui se chercher et la mère qui ne sait quoi faire face à sa seconde fille.

Puis Julie revient (ou c'est pas elle ?) et là, on découvre la famille qui doit se refaire après ce retour brutal et le récit de son emprisonnement.

Autant la perte du membre de la famille était traumatisante et avait laissé un trou béant, autant sa réapparition est facteur, elle aussi, de troubles, de chamboulements et de questions.

Et puis, dans cette histoire, il y a une autre histoire qui elle, se déroule à rebours : on commence par le personnage final avant de revenir au premier de la liste et là, je vous jure que vous vous poserez des tas de questions !!

Le pire est que tout est criant de vérité ! On ne se contente pas de faire un roman à suspense et de balancer les faits pour faire sursauter nos coeurs ou faire tourner nos méninges, non, on nous donne aussi des scènes de la vie familiale quotidienne qui ne sont pas des plus tendres, vu la situation vécue par la famille.

Difficile de parler de ce roman car on aurait peur de dévoiler trop, mais sachez qu'il ne faut pas le biffer, tel son titre et ne pas se fier à son pitch qui a l'air banal tant il a été conté.

Les personnages sont attachants, on ne sait pas toujours de quel côté les prendre, ni de quel côté ils sont, mais leurs comportements est réaliste et leur psychologie est bien travaillée, surtout en ce qui concerne leur comportement après la disparition de Julie (et après son retour), avec les associations de disparitions d'enfants ou dans leur rôle de parents qui pensent connaître leurs enfants.

Un roman à suspense, mais pas que… (comme aurait pu le titrer les éditions La Jouanie).

Un roman brillant, bien construit, qui laisse la place au mystères, aux doutes, aux espoirs, aux peurs, aux révélations inattendues… Mais je ne vous dirai pas dans quel ordre.

Un roman qui prouve que l'on pouvait faire du neuf et du super bon sur un pitch éculé.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
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La couverture a failli me faire fuir.
Certes, le jaune fluo permet d'être repéré parmi la multitudes d'ouvrages qui éclosent sur les comptoirs de la librairie...mais franchement, non, c'est trop.
J'aurais eu tort cependant, de ne pas m'attarder sur ce roman.
Il s'agit bien d'un thriller psychologique dont le thème de départ ne semble pas annoncer une grande originalité. En effet, il s'agit d'une fillette de treize ans kidnappée à son domicile et qui réapparait huit ans après un beau jour en frappant à la porte de chez elle. Sauf que, le doute s'installe sur son identité. Julie est elle bien Julie? Et que s'est-il passé pendant ces huit années?
Ce que j'ai apprécié c'est le cheminement interne de la mère qui se voit confrontée, du jour au lendemain , à une situation dont elle rêvait mais qui est aussi un véritable cauchemar. Après huit ans, un deuil s'est plus ou moins effectué et surtout, Julie n'est plus la petite fille qu'elle connaissait.
La construction du récit parallèle est aussi intéressante parce qu'elle remonte le temps.
Au fil des pages, on se laisse prendre par les questionnements et les doutes. Et bien que l'originalité ne soit pas le maître mot de ce roman, il parvient malgré tout à surprendre.
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Il y a deux livres dans ce livre, le 1er est un thriller qui nous ballade comme tous les thrillers, qui nous fait peur et qui nous roule dans la farine. On ne finira par découvrir qu'à la fin ce que l'on pressent depuis le début. le 2ème est un autre genre, un genre qui met mal à l'aise, qui parle de ce qu'on ne veut entendre que comme faits divers dans des milieux out-défavorisés parce que sinon la tristesse et l'horreur nous submergeraient. le Ruby de Cynthia Bond décrit à peu près les mêmes indicibles horreurs à une autre époque, les mêmes conditions inhumaines réservées aux femmes mais avec une touche de finesse et de poésie pour libérer les personnages féminins. Ce que je ne trouve pas ici à part des "méchantes lames" qui se personnifient à force de se répéter.
Les 2 livres se côtoient et s'intercalent au fil des chapitres sans lien littéraire tangible. Même le thème de l'identité, de celle ou celui que l'on est à un moment et de cet autre à un autre moment comme un voleur d'image, même ce thème là ne relie pas les 2 livres.
Le style balance entre l'originalité et la banalité, l'ordinaire finissant par gagner.
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Cette seule phrase : "ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ? D'AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ?" a attiré mon attention ! le retour d'Yvan a fait le reste...

"Les filles des autres", premier roman d'Amy Gentry vend du suspense sur la couverture et ce n'est pas un mensonge que la Bête Noire nous vend ! Un vrai suspense doublé d'un très bon thriller psychologique

On est embarqué dans une histoire familiale douloureuse, avec l'enlèvement huit ans plus tôt de Julie. Drame qui se déroule au sein même de la maison et dont le seul témoin est Jane, alors âgée de dix ans. L'auteur, nous propulse huit ans plus tard... Tout de suite le ton est donné, la famille est disloquée mais tente tant bien que mal de rester soudé... D'espoir il n'y avait plus... Un corps à enterrer aurait permis de faire le deuil... Mais, contre toute attente, Julie revient... Elle a vingt et un an... Elle est sonnée, pâle et amaigrie ...

Julie est de retour....

Tous les espoirs sont permis... Tout le monde voudrait se réjouir et rattraper le temps perdu, reconstruire les liens, malgré les doutes qui assaillent rapidement Anna, la mère.

La maternité est largement mise en avant, l'auteur nous emmène dans les doutes et les questions d'Anna... Comment construire ou reconstruire avec un être que tu ne connais plus... Anna forcément n'est pas différente, elle se demande qu'a pu vivre sa fille, comment a-t-elle survécue. Tout peut nous échapper, confronté à ce genre de situation, la construction d'un lien parental rompu, n'est pas des plus facile, tu te pose des questions, auxquelles tu n'auras pas forcément de réponses... Mais souhaite-tu réellement avoir les réponses, qui peuvent être encore plus douloureuses que le mal en lui-même...

Julie a survécu, Julie est revenue parmi sa famille, Julie s'est construite sur le mal qu'elle a vécu... Et son arrivée, remet en question les huit années à vivre à côté de ses pompes!!! Car Anna, n'a pas su, ou par peur, n'a pas voulu créer de lien avec son autre fille Jane... Comment donner de l'amour à l'enfant qui reste, alors que tu es toit-même larguée, comment aimer, quand toi-même tu te déteste ?

Ce livre ne peut laisser indifférent ! Amy Gentry malmène son lecteur et l'embarque dans une histoire d'une rare cruauté mais tout en douceur... Elle brouille les pistes ...

Le récit est magnifiquement construit, les chapitres s'alternent entre présent et ce que semble avoir vécu plusieurs personnes... On se demande d'ailleurs pourquoi l'auteur nous entraine dans le sillage de ces personnages... des personnages meurtris, Charlotte, Gretchen, Violet... Qui sont-elles ? Je me suis demandée dans quoi l'auteur m'embarquait... Mais tout prend son sens avec ce final en apothéose !!!

Waouhhh quelle construction, quel talent, partant d'un thème largement utilisé, l'auteur arrive, pour un premier roman, à présenter un petit bijou !

Ne vous y trompez pas ! Avec "les filles des autres" vous serez malmenés, noyés dans ce que l'Humain a de plus mauvais et de plus bas... Comment se reconstruire... Ou se construire quand tu as vécu l'horreur... La force de caractère des personnages est vraiment une belle leçon et l'auteur nous surprend...

Julie a grandit, Julie s'est construite dans la douleur... Mais parfois il faut guérir le mal par le mal...

Une vraie étude sur la psychologie humaine, sur la construction de soi dans la douleur, sur les rapports entre les parents et les enfants, sur le manque d'attention envers l'enfant qui est présent.

Difficile de garder les idées claires, quand tout semble perdu, quand une partie de soi a disparu... Mais comment faire pour sauvegarder un lien, de plus en plus ténu avec cet enfant que l'on ne vois plus, car trop centré sur sa douleur ! L'auteur nous démontre à quel point, les sentiments, les doutent peuvent atteindre les enfants, qui observent et se construisent à travers leurs parents...

Un vrai thriller psychologique, d'une très grande qualité et d'une construction magistrale ! Un auteur à suivre, sans aucun doute.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
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Lecture personnelle

Un besoin de m'évader sur autre chose...

Julie, 13 ans, se fait kidnapper chez elle en pleine nuit. Seule témoin de la scène, sa petite soeur Jane. Julie laisse derrière elle une famille dévastée.
8 ans plus tard, Julie revient au bercail perdue...
Ce retour devrait réjouir la famille mais pourtant...le doute s'installe pour Anna la mère de famille.

Amy Gentry joue beaucoup sur les non-dits, les secrets, le manque de communication et le comportement étrange de "Julie". On se pose des questions : est-ce vraiment la vraie Julie? Qu'a t'elle subie? Où était-elle? Que s'est-il passé?

Une famille bancale qui cache des secrets. L'auteure les ressort au fur et à mesure. Je me suis vite sentie déstabilisée. Au fil des révélations, la tension monte. Quelques passages au passé interpellent.

Ma grosse déception est pour cette fin précipitée. Elle tombe de nulle part. Pourtant Amy Gentry met en place en place une très bonne intrigue autour de Julie et ses secrets.

Trame principale "La disparition d'un enfant et ses conséquences" m'a conquise.

C'était bien dommage cette fin.
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