Citations sur Le jeu à son ère numérique : Comprendre et analyser les jeu.. (2)

[S]i l'on s'attarde sur la façon dont les précédents procédés permettant la mise en place de simulacres du réel (cinéma, théâtre, photographie, ...) ont été reçus lors de leur apparition, il apparaît bien plus clairement que les accusations aujourd'hui portées à l'encontre du « multimédia » en général et des jeux vidéos en particulier sont des réactualisations d'une même critique plus ancienne. [...][D]errière les critiques émises à l'encontre de la fiction pointe le refus de considérer les « simulacres du réel » comme source de connaissance et d'émancipation.
Gonzalo Frasca propose trois niveaux distincts dans lesquels peuvent s'exprimer les idéologies. Le premier est celui de l'histoire et des événements mis en jeu. [...] Le deuxième niveau se situe dans la manipulation des règles, ce que le joueur peut faire à l'intérieur du modèle, tandis que le dernier correspond au but qui lui est imposé pour gagner.