AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleLechat


Ce n'est pas mon premier Elizabeth George, mais c'est le premier de la série LINLEY ET HAVERS et c'est le meilleur des trois que j'ai lus jusqu'à présent.

J'ai vraiment pris un grand plaisir à cette lecture. J'ai tout aimé : l'ambiance, le style de l'auteur, l'histoire...

Mais ce que j'ai surtout aimé, ce sont les deux personnages principaux, l'inspecteur Linley et le sergent Havers. L'auteur a vraiment travaillé leur personnalité et en a fait des personnages extrêmement aboutis, complexes, et tangibles. Ils ont chacun leur histoire propre, un vrai vécu, un entourage, des blessures qui les rendent complètement humains.

Barbara Havers, fortement antipathique et à la limite du ridicule et du pathétique au début du roman, nous est peu à peu dévoilée et l'on comprend mieux son comportement revêche et limite asocial. Et en la comprenant, on commence à éprouver, sinon de la sympathie, au moins de la bienveillance envers elle, voire du respect. Et puis elle aussi change beaucoup au fil des pages. Elle remet beaucoup de ses certitudes et préjugés en question et se radoucit un peu en découvrant qu'elle se trompait sur certaines personnes.

Quant à l'inspecteur Linley, c'est la classe intégrale ! Il est séduisant, élégant et riche, mais on aurait tort de le réduire à cela. Car il est aussi profondément humain et d'une grande intelligence, alliée à une exquise finesse. C'est un personnage complexe, qui cache bien ses failles sous une apparence de désinvolture et de flegme "so british". C'est un personnage vraiment fascinant. Je me suis régalée à le découvrir peu à peu, et j'ai hâte de lire les autres titres de la série pour en apprendre d'avantage sur lui et surtout, le voir à nouveau enquêter.

Ces deux protagonistes forment un tandem aussi inattendu qu'improbable, et c'est un vrai régal de suivre leurs discussions (leurs joutes verbales, je dirais même !), de les regarder faire connaissance et s'habituer peu à peu l'un à l'autre.

J'ai trouvé que c'était vraiment le principal atout de ce roman, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier l'enquête proprement dite, ainsi que l'ambiance anglaise à souhait.

Quant au style de l'auteur, il correspond complètement à ce que j'aime : dense, riche, lent, il prend bien son temps pour installer l'histoire, planter le décors, dérouler l'enquête, mettre en scène les personnages... Tout cela sans que je me sois ennuyée une seule seconde. le vrai talent, quoi...


Conclusion : Un premier tome captivant et très prometteur pour la suite de la série, que je lirai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}