Critique de Fanny1980

La série principale d'Elizabeth George est celle dédiée à l'inspecteur Thomas Linley, secondé par le sergent Barbara Havers, appartenant tous deux au département de police criminelle de Scotland Yard. Enquête dans le brouillard constitue le premier tome de cette série, sur vingt-un parus à ce jour, par lequel on découvre donc les personnages et leur environnement. Ce roman a reçu le grand prix de la littérature policière en 1990.

Ce binôme, que tout oppose, mais qui parvient à obtenir des résultats, donne tout le charme de la série, car les méthodes et les relations du supérieur hiérarchique, Don Juan, aristocrate britannique, sorti d'une grande école, ne sont forcément pas les mêmes que celles de son adjointe, pas très jolie, issue d'un milieu populaire, et qui a un caractère bien trempé.

Au-delà de ces protagonistes, plusieurs personnages qui seront sans doute récurrents, parents et amis, ont suffisamment de personnalité, mais également des parts d'ombre à éclaircir, pour qu'on souhaite les retrouver.

S'agissant de l'environnement, je trouve qu'un roman policier fonctionne souvent d'autant plus qu'il se situe dans des endroits un peu austères, avec un climat peu clément, lesquels permettent de placer les scènes dans une ambiance adaptée au récit. En l'occurrence, Elizabeth George, bien qu'américaine, place cette série en Angleterre et ce premier tome nous fait voyager de Londres à la campagne anglaise, pour une Enquête dans le brouillard. Une atmosphère parfaite pour un roman policier !

Enfin, le crime par décapitation est suffisamment sauvage, les histoires de famille suffisamment riches, la vie de village suffisamment complexe, et la religion assez présente pour donner un réel attrait à l'intrigue.

En conclusion, j'ai apprécié la découverte de cette série, grâce au challenge solidaire 2022, vers laquelle je reviendrai sans doute.