Critique de angelita.manchado

Le visage de l'ennemi d'Elizabeth George, présentation
Charlotte pense qu'elle est morte. Un inconnu lui a dit qu'il y avait eu un accident et qu'elle allait rejoindre sa mère. Cette dernière travaille pour le gouvernement des conservateurs qui doivent faire face à de nombreux scandales.

Luxford est responsable d'un tabloïd. Il reçoit une lettre de menace lui demandant de reconnaître son premier né. Il rencontre Simon qui lui conseille d'en informer Scotland Yard.

Avis le visage de l'ennemi d'Elizabeth George
Le directeur d'un journal à sensation, ami du frère de Simon, se confie à Simon, Helen et Deborah suite à la disparition de sa fille, qu'il n'a jamais reconnue. La mère, Eve Bowen, n'a jamais voulu qu'il s'occupe de sa fille Charlotte. Eve, députée des conservateurs et secrétaire d'état au Ministère de l'Intérieur, ne veut absolument pas que la police s'en mêle. Elle accuse Luxford d'avoir enlevé sa fille pour faire monter les tirages de son journal. Malgré les réticences de Simon, celui-ci va enquêter et va mettre à jour quelques éléments. Mais quelques jours plus tard, la petite fille est retrouvée assassinée. Entre en scène Scotland Yard avec Linley, Barbara et Nkata. Linley est très en colère contre Simon, Helen et Deborah de lui avoir caché cette disparition. Comme d'habitude, il ne mâche pas ses mots, quitte à casser tous les liens avec ces derniers.

On retrouve les duos puisque Nkata tient maintenant une place de plus en plus importante dans les enquêtes d'Elizabeth George. Deborah sera envoyée sur les lieux du crime où elle supervisera les opérations. Son bon sens lui permettra d'avancer. Elle devra faire face à la misogynie des hommes en place et aura des relations assez étroites avec un des constables. Seule du Yard, elle devra rendre compte de son enquête à Linley. En effet, ce dernier n'est qu'un rouage de la police et malgré son titre, il n'a aucun pouvoir face à Hillier. Les deux se détestent et se le rendent bien. Pour Hillier, tout doit lui être rapporté afin qu'il en fasse part à la presse et à ses responsables.

Quel personnage détestable qu'Eve Bowen. Attirée par le pouvoir, elle ne pense qu'à lui et tout tourne autour de son travail, quitte à délaisser sa fille Charlotte et son mari. D'ailleurs, ce dernier prendra conscience du caractère de sa femme. Eviter que la presse se mêle de ses affaires, même passées, afin que sa carrière n'en pâtisse pas. On connait le pouvoir des médias, surtout en Grande-Bretagne, qui sont à l'affut des moindres faits et gestes du gouvernement et de la famille royale. La romancière nous détaille ce pouvoir, comment les médias essaient d'avoir les informations pour vendre de plus en plus de journaux, pour passer devant les autres. C'est une lutte de tous les instants entre eux et même à l'intérieur des rédactions. Car Luxford essaie de retenir les informations pour protéger sa fille qui a disparu. Cet homme subit une véritable prise de conscience. Il obéira à Eve, sauf lorsque son propre enfant sera enlevé. D'une certaine façon, lui aussi, tyrannise son fils en l'obligeant à intégrer une école afin d'en faire un homme. Car Luxford ne comprend pas la sensibilité de son fils et ses centres d'intérêt.

Une enquête très bien menée de part et d'autre. Linley veut faire éclater la vérité quelle qu'elle soit. Entre mensonges, vengeance, le Yard aura fort à faire pour découvrir les tenants et aboutissants. Barbara prendra des risques car elle ne veut pas laisse échapper le coupable. Les relations humaines sont bien présentes et Linley doit apprendre à ce que ses proches ne pensent pas comme lui. Il joue toujours avec le feu avec Helen, mais les mois passés de cette relation lui démontrent toujours qu'Helen est une personne à part, qu'il ne pourra pas la façonner comme il le souhaite. Il est éperdument amoureux et ne sait pas toujours comment réagir.

Dès le début, il m'a semblé avoir déjà lu ce roman. Mais je n'ai fait aucune critique. Cette lecture a dû se réaliser avant l'ouverture de ce blog. En tous les cas, je suis bien contente d'avoir retrouvé Elizabeth George après les deux-trois tomes précédents qui n'ont pas remporté forcément mon adhésion. Donc, je continue au fur et à mesure de les lire dans l'ordre.
Lien : https://livresaprofusion.wor..