Critique de LSG

Ce livre m'est tombé du Ciel comme le cadeau d'un Ange.
Je n'aurais pas eu l'idée de le lire si on ne me l'avait pas mis entre les mains.
Je n'avais du célèbre Van Gogh, comme beaucoup, qu'une idée réduite à ses oeuvres les plus connues, son musée à Amsterdam, son oreille mutilée et Jacques Dutronc l'incarnant joliment dans un film de Maurice Pialat …
« le Mystère van Gogh » est un bonheur de lecture, un choc, un voyage captivant !

Antoine George nous propose à travers son livre magnifique d'ouvrir nos horizons, nos méninges et nos coeurs pour partir dans un voyage de ressentis bien au delà des connaissances habituelles sur ce célébre peintre. Bien au delà et, si j'ose dire, bien en deçà, là ou les yeux ne voient plus mais ou l'on ressent tout …

A travers un dialogue haletant entre Vincent van Gogh et son frère Théo, on rentre dans l'intime, dans un huis clos implacable et passionnant, violent et vibrant.
« Famille je vous hais » disait André Gide, lieu où se joue le meilleur et le pire de chacun d'entre nous.
Le mystère Van Gogh est une plongée fantastique dans les méandres de l'âme humaine, une réflexion sur ce qu'engendre ou suppose la création artistique et ses voyages aux confins des douleurs intérieures … Et sur la fraternité de deux frères qui essaient de s'aimer sans toujours réussir à se comprendre.

Antoine George est un écrivain « haute couture » qui a réalisé un magnifique ouvrage à partir de textes et correspondances authentiques. Il en a respecté la chronologie autant que le style pour mêler un imaginaire crédible à la réalité.
Ce brillant auteur n'a pas seulement très bien écrit ce livre. Il l'a aussi très bien pensé.
C'est pour moi un livre coup de poing autant que coup de coeur dont je ne saurais que trop recommander la lecture passionnante et nourrissante.