Critique de Sara2a

Auteur : Elizabeth George
Titre: Sans l'ombre d'un témoin.
Éditeur: Presse de la cité ( 2005 )
Titre original : With No One As Witness
Nombre de pages : 598
ISBN: 2-258-06330-2

Quatrième de couverture :

Londres, à l'entrée de l'hiver…Lunley, Havers, Nkata, Saint James et les autres sont sur le pied de guerre. Pour traquer un meurtrier en série dont les cibles sont des adolescents.

Pas n'importe lesquels : de jeunes métis laissés-pour-compte. Est-ce pour cela que leur disparition est, dans un premier temps, passée inaperçue ? Faut-il crier à la discrimination raciale ? Toujours est-il que la police n'entame que tardivement les recherches.
Consciente de l'ampleur de la tâche, la hiérarchie de Scotland Yard convoque pour prêter main forte à Lynley un psychologue formé au métier de profileur. Persuadé que celui-ci va lui mettre des bâton dans les roues, Lynley se braque.
L'enquête démarre à grand renfort de publicité. Les conférences de presse du chef de la police se succèdent, auxquelles est instamment prié d'assister le sergent noir Winston Nkata. Histoire de monter que, au Yard, on n'a pas de préjugés racistes.
Les victimes appartenant à des milieux défavorisés, le lecteur pénètre dans le Londres strié de suie et de graffitis des zones sensibles. Aux antipodes des quartiers cossus où vivent Lynley et ses semblables…
Mon avis :

Voilà une lecture que j'ai longuement savourée… Un très bon roman policier comme je les aime.

Une enquête dont on suit le déroulement en temps réel, en ayant les points de vue d'une multitude de personnages, des protagonistes principaux et secondaires y compris celui du tueur , cette dernière perspective, loin d'aider le lecteur à avancer dans l'enquête et démasquer le coupable avec les enquêteurs, procure au contraire un sentiment de malaise et une attente presque insupportable tant le cerveau du psychopathe est noir de sadisme et de folie.

Elizabeth George dessine ses personnages avec précision, ils prennent vie sous nos yeux, on s'y attache ou on les déteste mais les descriptions psychologiques sont tellement précises qu'on a vraiment l'impression de saisir le personnage dans toute sa nature.

L'enquête à laquelle est confrontée l'inspecteur Thomas Lynley est ardue, les adolescents retrouvés morts sont issus de milieux défavorisés où très jeunes ils ont été livrés à eux-mêmes, leur disparitions passeraient presque inaperçues... Les investigations des différents membres du Yard conduiront le lecteur à ouvrir les yeux sur différents thèmes dont le racisme, les dérapages des médias quand ils s'immiscent d'une enquête et les infâmes réseaux pédophiles dont la décadence s'étend toujours un peu plus.

La lecture de ce roman demande de l'attention, un très grand nombre de personnages parfois appelés par leur prénom ou leur nom dans un même passage, des descriptions psychologiques pointues, tous le processus de l'enquête que l'on suit pas à pas dans ses moindres détails. le rythme est très lent , le ton très est lourd, on pourrait se perdre dans les détails pointus et divers mais au final sans faire appel à des effets sanguinolents excessifs, sans accumuler les coups de théâtres , sans tomber dans le voyeurisme avec une vision pourtant très réaliste et des sujets explosifs, Elizabeth George parvient à tenir en haleine le lecteur pendant presque six cent pages sans que l'on ressente le moindre ennui.