Critique de sylviedoc

Voilà ce qui s'appelle se faire avoir ! Pour moi, Elisabeth Georges, c'est l'inspecteur Linley, et sa comparse Barbara Havers, l'atmosphère "polar londonien chic", les enquêtes fouillées et les personnages à la psychologie complexe. Quand j'ai vu ce roman, j'ai cru être tombée sur un volume d'une de mes séries chouchou qui m'aurait échappé. En plus le design de la couverture et la collection m'ont complètement trompée, ça ressemblait vraiment au reste de la production de l'auteure !
J'ai assez vite compris mon erreur... en fait il s'agit là du premier tome d'une série de 4 consacrée à Becca King, une adolescente de 14 ans dotée du pouvoir de lire dans l'esprit des gens qui l'entourent. Bref un roman jeunesse. Bon, après tout, pourquoi pas, j'en lis beaucoup de la littérature jeunesse (il n'y a qu'à lire mon précédent billet), c'est mon fonds de commerce. Sauf que...n'est pas auteur jeunesse qui veut, et clairement, Elizabeth George n'est pas à l'aise dans l'exercice. Entre personnages trop nombreux et souvent inutiles, écriture confuse (surtout quand elle retranscrit les "murmures", les pensées captées par Becca), et invraisemblances, j'ai peiné à finir ce roman, me demandant où j'allais. Il y a bien un semblant d'intrigue : Becca a surpris les pensées de son beau-père qui aurait commis un meurtre, et maintenant elle doit se cacher de lui sur une île où sa mère la confie à une "amie", mais celle-ci étant morte à l'arrivée de la gamine, elle doit se débrouiller seule. Elle va trouver en un rien de temps un foyer, des amis, aller au lycée et se faire aussi des ennemis. Puis le beau garçon du lycée va avoir un mystérieux accident et tomber dans le coma (ça c'est l'enquête : qui a fait tomber Derric ?). Sauf que, elle a 14 ans, son don ne lui sert manifestement à rien puisqu'elle ne capte que des bribes de phrases et utilise un brouilleur pour ne pas avoir mal au crâne, et je ne connais aucun endroit civilisé où on laisserait une gamine de son âge se débrouiller sans jamais s'interroger sur où sont ses parents et comment elle a atterri toute seule sur cette île.
Je ne sais pas si les trois tomes suivants sont parus ou non, mais une chose est sûre, je ne les lirai pas.
J'ai mis deux étoiles quand même parce qu'à la limite cette série pourrait intéresser des ados à la recherche d'une héroïne de leur âge à laquelle s'identifier (parce qu'elle n'est ni très jolie ni populaire), mais franchement, j'ai été très déçue ! Rendez-moi la vraie Elizabeth George !