Citations sur The Edge of Nowhere, tome 1 : Saratoga Woods (45)

- Il n'y a pas pire épreuve, pour une mère, que perdre son enfant, Becca. A une exception près.
- Laquelle ?
- En être responsable.
Seth la regarda s'éloigner en songeant combien chaque être humain était mystérieux. Il songea aussi qu'on apprenait jamais rien tant qu'on se contentait de chercher dans sa propre tête ce qui pouvait bien se passer dans celle d'autrui.
La haine cache souvent un désespoir que les gens ne s'autorisent pas à ressentir.
On l'informa poliment que ça ne marchait pas comme ça, puisque la situation avait dégénéré au point qu'un mandat d'arrêt avait été émis contre lui. A présent, la caution pour sa libération provisoire s'élevait à mille dollars, somme dont il était libre de s'acquitter s'il le souhaitait. Dans le cas contraire, il passerait la nuit dans la suite que le commissariat mettait à sa disposition et, le lendemain matin, il expliquerait au juge de Oak Harbor, par liaison vidéo, pourquoi il se considérait comme au-dessus des lois. Il tenta bien un « C'est juste un oubli ! », mais ça ne l'avança pas à grand-chose. Sinon à se retrouver enfermé dans une salle d'interrogatoire pour qu'il puisse « réfléchir à ses options ».
Il restait un problème cependant. Peu importait ce qu'il ressentait, Derric était plongé dans les ténèbres du coma. Il devait s'en extraire pour retourner auprès de ceux qui l'aimaient. Or elle savait, avec certitude, qu'il n'en avait pas le désir. Et sans celui-ci il resterait où il était.
La grande leçon a tiré de l'amour, selon le vieil homme, était que, lorsque c'était terminé pour l'un des deux, c'était terminé pour l'autre. Il fallait alors avant tout chercher à situer le moment précis où le changement s'était produit, et non y résister.
Becca aurait voulu effacer son horrible maquillage. Avoir dix kilos de moins. Et lui dire : "En vrai, je suis blond vénitien.". Ce qu'elle se reprocha sur-le-champ.
Elle se souvint que sa grand-mère lui disait : « Prendre des risques exigera un grand effort de ta part, trésor. La plupart des gens le font dans le noir. De ton côté, tant que tu ne sauras pas contrôler les murmures, tu le feras dans le demi-jour. » Becca comprenait enfin la signification de ces paroles : les pensées ne lui fournissaient que des informations partielles, et avec Diana elle se retrouvait dans une de ces situations incertaines.
- Je n'appelle pas ça l'œuvre d'un raté, fiston.
- Je devrais m'en servir davantage, rétorqua Seth. Je t'ai donné tout ce boulot et je ne viens pas...
- L'objectif n'a jamais été de s'en servir, simplement de la construire. Regarde-moi ça, Seth. C'est une œuvre d'art, et tu en es l'auteur.
- Absolument pas, tu m'as tout montré.
- C'est comme ça qu'on commence. Le savoir-faire se transmet. Et la transmission n'est possible que si, à l'autre bout de la chaîne, il y a quelqu'un avec le talent nécessaire pour l'utiliser.