Critique de SophieLesBasBleus

Hannah Armstrong a 14 ans et vit à San Diego, en Californie, entre sa mère et son beau-père. Elle pourrait être une adolescente comme tant d'autres si un don particulier ne faisait résonner dans sa tête toutes les pensées de ceux qui l'entourent. Elle découvre ainsi que son beau-père est un meurtrier et qu'elle est désormais en danger. Sous une nouvelle identité elle trouve refuge sur l'île de Whidbey où une amie de sa mère devrait l'accueillir... si le destin n'en décidait autrement.
Seule, sans moyen de joindre sa mère, Becca, ex-Hannah, va devoir affronter les hantises de chacun sans révéler ce qu'elle est, ni ce qu'elle sait.
Comme d'habitude chez Elizabeth George, l'intrigue est construite au cordeau et, comme d'habitude, elle est porteuse d'une réflexion subtile sur les relations humaines. La part d'ombre des personnages est peu à peu mise en évidence sans jamais être tout à fait dévoilée. Les secrets enfouis, les blessures anciennes influent toujours sur les décisions et sur les choix sans que l'on puisse forcément discerner le cheminement qui conduit à des réactions souvent inattendues. C'est de la belle ouvrage !
J'ai une tendresse particulière pour Seth, le jeune homme dyslexique, facile bouc émissaire d'une communauté prompte à fonder son jugement sur les rumeurs et les apparences.
Une lecture-régal qui m'a donné furieusement envie de découvrir les 2 autres volumes de cette trilogie passionnante !