Critique de Mousse74

J'ai longtemps été une férue des romans d'Elisabeth George, me délectant des enquêtes du duo Linley / Havers. Mais ce que j'appréciais particulièrement dans ces romans policiers est aussi ce qui a fait que j'ai fini par abandonner leur lecture : le lien qu'a réussi à tisser l'auteure entre ses héros et notamment le Commandant Linley et ses lecteurs. Chaque roman nous faisait partager un peu de la vie de Linley, ses amours, son bonheur,… puis son malheur ; et je ne souhaitais plus partager ce malheur ! Comme je gardais un très bon souvenir de ces lectures et du style de l'auteure, je me suis jetée sur ce recueil de 3 nouvelles qui sommeillait, oublié sur mon étagère !

Ces 3 courtes histoires ne sont pas des histoires policières, sauf peut-être la première, dans laquelle nous croisons Linley d'ailleurs ; mais plutôt l'anatomie d'un crime, le cheminement, les réflexions qui conduisent un être à commettre ce crime. J'ai retrouvé dans ce livre le souci du détail d'Elisabeth George, son écriture précise et ses personnages recherchés, aux caractères et identités marqués. Mais si cette multitude de détails et descriptions se glisse aisément dans un roman, j'ai trouvé qu'elle alourdissait un peu ces 3 nouvelles.

Si ce fut une lecture agréable et rapide, je n'ai pas retrouvé le plaisir que je me souvenais avoir en lisant ses romans policiers. Mais point positif : ce livre m'a tout de même donné envie de replonger dans les histoires du Commandant Linley !