Critique de SophieLesBasBleus

Après les violentes incartades dont elle s'est rendue coupable lors de l'enquête précédente, Barbara Havers est sous étroite surveillance. Isabelle Ardery, son chef, est à l'affût de la moindre erreur pour valider la démission de l'ardente enquêtrice. le soutien indéfectible de Thomas Lynley est impuissant à effacer l'effet désastreux des déplorables attitudes et des tenues négligées de sa coéquipière. Malgré cette chape de suspicion, l'atmosphère semble s'apaiser à New Scotland Yard et, alors que Thomas commence à accepter de vivre avec son deuil, Barbara est envoyée dans le Dorset avec Winston Nkata pour enquêter sur la mort de Clare Abbott, féministe et écrivain célèbre. Voilà pour le cadre dans lequel évoluent les personnages récurrents d'Elizabeth George.
Mais la Reine Elizabeth m'a une nouvelle fois éblouie par une construction narrative qui se joue de la temporalité et qui plante les linéaments de l'enquête trois ans plus tôt lorsque Will, un jeune homme perturbé par ce qui ressemble au syndrome de Tourette, se jette du haut d'une falaise sous le regard de Lily, sa compagne. Incapable de surmonter l'épreuve, Charlie, son frère, voit sa femme le quitter et tente maladroitement de la reconquérir. Ces différents fils se nouent autour de la gouvernante manipulatrice de Clare Abbott, Caroline Goldacre, mère de Will et Charlie, dont la perversité insidieuse enveloppe ses proches d'une nasse étroite de contradictions, de chantages et de mensonges. C'est au sein de cette famille énigmatique que Barbara Havers doit faire preuve de diplomatie et d'empathie pour mener à bien ses investigations sans sortir de la légalité. Un défi bien difficile à gagner !
Le récit est mené de main de maître et m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin, sans temps mort. le rythme est imparable et l'humour des scènes entre Dorothéa et Barbara est absolument délicieux. "Une avalanche de conséquences" renoue avec la veine de "Anatomie d'un crime" et de "Sans l'ombre d'un témoin" tant du point de vue de la narration que de la finesse avec laquelle Elizabeth George fouille les multiples facettes des rapports humains. Les personnages ont une vie qui leur est propre, une présence solide et marquée de tout ce qui trame le réel. Les relations ne sont jamais manichéennes mais se complexifient des innombrables nuances qu'apportent les histoires singulières des uns et des autres. C'est pourquoi "Une avalanche de conséquences" est à la fois un polar et bien plus qu'un polar ! Il offre le reflet des multiples réalités d'aujourd'hui sans tenter d'effacer les enchevêtrements, les coïncidences et les hasards que l'on doit affronter sans en discerner toujours les causes ni les fins. Dans le corpus des oeuvres d'Elizabeth George, ce petit bijou est à ne surtout pas manquer ! D'accord je suis fan... mais, franchement, j'ai de quoi !