Critique de Unhomosapiens

Excellent roman policier. Cette auteure Américaine connaît si parfaitement l'Angleterre que l'on pourrait croire qu'elle est Britannique. On se croirait vraiment, hormis quelques intermèdes situés à Londres, dans cette campagne pluri-millénaire du centre de l'Angleterre. Les meurtres sont commis dans un haut lieu préhistorique. Le décor est planté. Pour les crimes, les amateurs du genre ne seront pas déçus. C'est tordu et sanglant à souhait. Et bien sûr, on rencontre tout une galerie de portraits, pour la plupart suspects présumés. On passe du milieu aristocratique au proxénétisme sadomaso, en passant par le monde de l'art moderne londonien. Côté enquête, c'est également très bien troussé, sur fond de règlement de compte entre un inspecteur et son adjointe qui vient d'être rétrogradée suite à une bavure. On avance par petites touches, à la manière d'un puzzle. Les différentes équipes œuvrant à différents endroits simultanément, on reste un peu perdu au début, mais tout finit par s'imbriquer magistralement. Bref, on avale ces 750 pages en quelques jours avec impatience. Du très grand art.